Organisation de compétitions, effet JO, résultats en championnat, son rôle de président… Pierre Bohin, président de l’Amiens Université Club Badminton, revient sur l’année 2024 chargée, positivement, de son club.
2024 avait débuté sur les chapeaux de roue avec l’organisation d’un tournoi national sur deux salles, « chose qui ne se faisait depuis très longtemps à Amiens » précise Pierre Bohin, président de l’AUC Badminton. Ainsi, le Coliseum, qu’il a fallu entièrement aménager pour l’occasion, et les Quatre Chênes ont accueilli, sur un week-end, 450 compétiteurs venus de tout horizon. Le meilleur souvenir de l’année pour Pierre Bohin qui s’était lancé ce défi seulement quatre mois après sa prise de fonction. « Ma fierté, ça a été de voir entre 60 et 70 bénévoles œuvrer sur ce week-end-là et de se dire qu’on fédère autour de nous et qu’il y a beaucoup d’âmes charitables prêtes à donner du temps pour le club. Ça a vraiment été une super réussite. »
Des compétitions qui attirent du monde et des licenciés toujours plus satisfaits et nombreux. Membres compétiteurs comme loisirs y trouvent leur compte, en témoignent les créneaux complets qui ont même obligé Pierre Bohin à mettre plus de terrains à disposition : « En septembre, on a réussi à ouvrir de nouveaux créneaux dans une nouvelle salle puisqu’on privatise maintenant la salle du collège de la Sainte-Famille par manque de place dans les salles publiques, mises à disposition par la ville. » Des créneaux qui font fureur aussi grâce à une réorganisation intelligente de ceux-ci : « On a réussi à segmenter la pratique avec des créneaux plus définis par niveau, avec une réponse aux attentes et un meilleur accompagnement pour les joueurs. »
Des licenciés nombreux, des résultats excellents
Un succès pour l’AUC dû à une structure saine et bien organisée qui bénéficie également du fameux « effet JO ». Alors que le club avait terminé le saison, fin août, avec 332 licenciés, ce dernier en compte désormais 385 soit une augmentation de 16% en à peine quatre mois. « On n’a pas encore les licences estivales, ni le regard du trimestre deux et du trimestre trois » ajoute Pierre Bohin qui estime donc que la barre des 400 licenciés pourrait être franchie au cours de l’année. Un chiffre déjà élevé à l’heure actuelle, qui permet à l’AUC d’être le club avec le plus de membres au sein de la Ligue des Hauts-de-France. « On voit l’effet Jeux olympiques, les autres clubs l’ont vu aussi. Mais on se dit que notre travail paye puisqu’on a réussi à conserver nos anciens joueurs, à trouver des solutions pour en accueillir de nouveaux, à trouver un encadrement en plus, à être club partenaires de la Maison Sport Santé et à structurer le Para Badminton » se réjouit le président de l’association amiénoise qui tient la dragée haute à des clubs comme Lille ou Chambly qui possèdent pourtant dans leur rang des joueurs olympiques.
Côté compétition, l’équipe première, évoluant en pré-nationale, est en milieu de tableau et dans les clous concernant l’objectif de début de saison. Ce qui a changé chez les équipes de niveau inférieur, c’est leur nombre. En effet, le club a pris le parti de retirer deux équipes interclubs, ce qui n’était pas au goût de tout le monde en début de saison. Mais le président de l’AUC justifie pleinement ce choix : « L’an dernier, on s’est rendu compte qu’avoir sept équipes avec un effectif à flux tendu, ça ne nous permettait pas forcément de finir la saison avec les blessés et les absences. » Cette décision a pour but d’éviter les forfaits et d’avoir des effectifs toujours au complet pour être compétitif toute la saison. Car avec deux équipes en moins, « on a un vivier de joueurs remplaçants pour s’assurer une fin de saison un peu plus pérenne. En Pré-nationale, tout le monde ne peut pas y jouer avec le niveau et l’exigence que ça demande. Par contre, dans les équipes inférieures, pour l’instant, on fait carton plein. On est premier dans toutes les divisions. » Un choix qui a pu être discutable et discuté, mais qui porte donc, à la mi-saison, ses fruits.
Pierre Bohin, un an de présidence à succès
Il avait pris les rênes de l’AUC à l’été 2023, son bilan personnel de cette même année était donc partiel mais positif. Après un an et demi dont une saison complète à la tête du club, la donne n’a pas vraiment changé et Pierre Bohin est heureux de diriger une structure dynamique : « Mon grand plaisir, c’est de voir la vie du club, de voir que les personnes qui souhaitent arrêter sont très vite remplacées par d’autres qui ont de nouvelles idées, qui ont envie de rejoindre l’aventure. » Pour preuve d’exemple, en septembre, il eut deux démissionnaires au sein du comité de direction, mais celui-ci s’est complété par trois nouvelles arrivées. « C’est la vie, ça tourne, mais je suis très bien encadré, très bien entouré, avec des personnes aux compétences très variées, et ça, c’est vraiment plaisant. » Et lorsqu’on lui demande si ce rôle peut s’avérer contraignant, il répond par la négative : « Les contraintes, je les connais, je n’appelle pas ça des contraintes. Quand on les connaît en avance, ce sont des aléas et on fait avec. »
Pour 2025, l’AUC pourra compter sur le soutien d’un nouveau partenaire, Orpi Valentina : « C’est un vent de fraîcheur pour nous parce que ça faisait trois ans qu’on n’avait plus de sponsors et plus de rentrées d’argent de partenaires privés. On a aussi changé de partenariat sportif, on est avec Pauchet Sport. On ne collabore qu’avec des acteurs locaux. »
Licenciés, résultats, vie du club : tout a semblé fonctionner à merveille pour l’AUC Badminton : « L’année 2024 a été riche puisqu’on n’a pas vraiment eu de temps pour nous, mais ça a été plutôt fructueux puisqu’on voit les résultats dès maintenant.« Charge maintenant à Pierre Bohin et à tous les membres du club, de faire de 2025, une aussi belle année.
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler & Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.