Cela fait maintenant de nombreuses années que Patrice Descamps est le directeur du centre de formation de l’Amiens SC. Cette année, beaucoup de jeunes joueurs ont rejoint la section professionnelle du club, preuve de la qualité du travail effectué au sein du centre.
Auparavant, à ses débuts, il avait des fonctions concernant le suivi scolaire, car on le sait, dans ce genre d’établissement, le football se pratique au quotidien, mais les études ne sont pas du tout négligées. Patrice Descamps, et c’est une exception, n’a pas d’équipe à gérer cette saison. Incontestablement, cela lui manque, car, ne l’oublions pas, voici deux ans, il s’était retrouvé à la tête de la formation professionnelle quand Philippe Hinschbetger avait quitté ses fonctions.
Aujourd’hui, Patrice Descamps dirige évidemment le centre de formation et il assiste le week-end, aux différentes rencontres jouées par la R1 d’Antoine Buron, les U19 de Yann Lecoq et les U17 de Victor Briend. Il se tient donc au plus près au courant de l’évolution d’une équipe et c’est même sur le banc de touche, aux côtés des autres membres du staff, qu’il assiste aux rencontres ; avec cette même passion qui l’animait quand il était effectivement entraîneur. Il lui arrive même de prendre la parole juste après les matches et il insiste sur l’exemplarité que doit avoir un jeune dont l’objectif est de passer un jour professionnel. On le sait, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus et c’est le constat qui est dressé dans le sport de haut niveau. Cela concerne tous les sports professionnels.
On connaît le fonctionnement des séances d’entraînement au centre de formation. Au quotidien, tous les coaches entraînent l’ensemble des jeunes du centre et c’est seulement en fin de semaine que chacun reprend en main son équipe, à l’exception de la Coupe Gambardella où le trio Lecoq-Briend-Descamps est réuni. On le sait à Quevilly, le résultat du match a confirmé qu’au sein de ce groupe de joueurs et d’entraîneurs, il régnait une véritable osmose, un esprit conquérant, mais aussi une formidable solidarité. Et cela s’est vérifié l’autre dimanche à Quevilly où l’ASC dans un sursaut extraordinaire, a arraché la victoire dans les dernières minutes. Patrice Descamps aime souvent répéter « qu’une équipe n’est pas un groupe de personnes qui travaillent ensemble. Une équipe est un groupe de personnes qui se font confiance« .
Plus que jamais, le centre de formation de l’Amiens SC est un véritable laboratoire un endroit où on découvre les futurs talents et ensuite où on forme de futurs professionnels. Sans négliger l’aspect des études et du reste, lors de l’assemblée générale du club, Guillaume Duflot chargé des sports à Amiens-Métropole, a mis en garde les jeunes présents en leur rappelant que dans ce monde impitoyable qu’est devenu le football professionnel, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.
En attendant, Patrice Descamps et tous ceux qui travaillent à ses côtés peuvent être fiers du parcours accompli puisque jamais depuis qu’il existe, le centre de formation de l’ASC n’avait pas fourni autant de futurs jeunes joueurs à la section professionnelle du club.
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archive)
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.