En déplacement du côté de Saint-Chamond, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball, qui avait l’occasion de se relancer en cas de victoire, s’est incliné en quatre manches (3-1, 22-25, 25-22, 25-17, 25-23) et perd ainsi du terrain sur ses concurrents au maintien.
« C’est une grosse déception, que ce soit pour les joueuses et pour moi-même », Ion Dobre. Lequel plaçait beaucoup d’espoir sur ce déplacement à Saint-Chamond. Avec cette onzième défaite de la saison, la situation se complique encore un peu plus pour le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball, distancé par son adversaire du soir, qui accuse un retard de huit points sur Saint-Chamond, 9e avec 9 pts, et sur Mauguio qui compte le même nombre de points. Mais l’entraîneur franco-roumain s’accroche et garde espoir, :« Tant que ce n’est pas mathématiquement fait, on se battra jusqu’au bout. On aura des occasions de revenir, il faudra les saisir, mais ça va être très difficile. Mauguio est aussi à neuf points. »
Malgré un premier set de bonne facture durant lequel le six majeur du LAMVB a respecté le plan de match (22-25), la machine s’est enrayée, comme trop souvent cette saison, dans le second que Saint-Chamond remporte 25-22. « On joue bien, mais on n’arrive pas à finir les sets. C’est rageant, ça fait mal, pour les joueuses et pour moi. C’est la quatrième fois qu’on remporte le premier set et que derrière, on sort du match, on n’est plus concentré et on perd le match », analyse le technicien. La formation saint-chamonaise s’impose finalement en quatre sets (3-1, 22-25, 25-22, 25-17, 25-23). Les matchs se suivent et se ressemblent. Outre ces soucis dans le money-time des différentes manches perdues, Ion Dobre constate trop d’erreurs de la part de ses joueuses pour espérer remporter les manches où cela ne se joue pas à grand-chose, faisant notamment référence au 31-29 face à Tremblay et au 26-24 à Sens. Sans véritable leader sur le terrain et sans possibilité d’insuffler du sang frais, tant mentalement que physiquement, à cause du manque de profondeur de son effectif, Ion Dobre est limité dans son champ d’action.
Désormais, place à trois semaines avant le prochain match et la réception de Valenciennes au Coliseum le samedi 10 janvier 2025. Une trêve que Ion Dobre espère bénéfique pour l’ensemble de l’effectif. Lequel fait actuellement état d’une crise de confiance.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)