FOOTBALL – Le stade du Chapitre devient le stade Paul Imiéla

footballl ligue 2 bkt asc bordeaux gazettesports kevin devigne 49
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’annonce a été faite lors de l’assemblée générale de l’Amiens SC Football Association par l’adjoint chargé des sports à Amiens Métropole, Guillaume Duflot. Le stade du Chapitre devient le stade Paul Imiéla, une mise à l’honneur pour celui qui a été élu Joueur du Siècle à la fin du siècle dernier.

Guillaume Duflot a en effet signalé que le Conseil municipal avait officialisé l’information que nous avions faite voici un mois et que le stade du Chapitre deviendrait le stade Paul Imiéla. L’adjoint chargé des sports était appelé à prendre la parole et rappeler tout ce que fait Amiens Métropole pour le club et le sport en général. Il a ensuite évoqué le stade du Chapitre qui se trouve à deux pas de la Licorne et qui ces derniers temps, a été de nouveau mis à la disposition de certains clubs de la ville, notamment l’ASC après des travaux qui étaient nécessaires et notamment concernant le synthétique. Guillaume Duflot a alors indiqué que depuis deux jours, suite à une réunion du Conseil municipal, que le nom de Paul Imiéla serait officiellement attribué au Chapitre.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une information que nous avions déjà de manière officieuse annoncée dans nos colonnes. Le stade Paul Imiéla sera officiellement inauguré au printemps prochain et c’est le monde du football qui rendra un hommage mérité à ce joueur d’exception. Paul Imiéla était arrivé à Amiens en 1964 et l’ASC fut le club dans lequel il a grandi, acquis une réputation de libéro tout à fait remarquable à une époque où, sous la direction de son entraîneur André Grillon, l’Amiens SC pratiquait ce qu’on appelait alors, la défense en ligne. Paul Imiéla fut le capitaine de l’équipe et il fut sélectionné par André Grillon en équipe de France. À la fin du siècle dernier, Paul Imiéla a été désigné par les lecteurs du Courrier Picard comme JOUEUR DU SIECLE. Il était donc normal que son nom soit celui d’un stade ou d’une rue.

Rappelons qu’Amiens n’oublie pas ses anciens sportifs et le football est bien représenté puisque nous avons des stades Urbain Wallet, Henri Leclercq, Hugues Jullien, Maurice Thédié, Virgile Dufossé tandis que des rues honorent la mémoire de Jacky Braun, André Grillon. Nous avons interrogé Guillaume Duflot pour évoquer le choix de Paul Imiéla : « D’abord, ce choix de donner le nom de Paul Imiéla a été voté à l’unanimité lors du dernier conseil d’Amiens Métropole. C’est une vraie fierté que de mettre à l’honneur notre ville. Paul Imiéla fait partie de notre histoire, puisqu’il est resté plus de quinze ans à l’ASC, qu’il a été international amateur et qu’il a joué environ 400 matchs à Amiens. C’est tout à fait naturellement, qu’avec Alain Gest et mes collègues, nous ayons voulu rendre hommage à Paul. Depuis sa création, ce stade portait le nom de la rue du Chapitre. Désormais, il s’appellera Paul Imiéla, qui fut un artiste dans le football. Nous continuerons à donner le nom à des stades ou des rues à des sportifs de la ville qui ont porté haut nos couleurs. »

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (illustration)

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.