Ce week-end, la Candeloro Show Compagnie était en représentation au Coliseum d’Amiens pour y présenter son spectacle « La fille du marchand de sable ». Lequel a, semble-t-il, conquis des Amiénois venus en nombre.
Sur la patinoire du Coliseum, aménagée pour la représentation du spectacle « La Fille du marchand de sable » de la troupe Candeloro Show Company, c’était Noël avant l’heure. Le public était lui venu en nombre malgré les nombreux événements organisés sur la métropole ce week-end, avec 4 500 personnes sur les trois jours selon Marie-Pierre Deneuville, secrétaire générale et sportive de l’Amiens Patinage Club, afin d’assister aux différentes représentations sur le week-end. À la suite d’un projet mené par Christian Douale, président de l’APAC, en étroite collaboration avec les responsables de la patinoire, la troupe emmenée par Philippe et sa femme Olivia Candeloro a posé bagage à Amiens pour présenter leur spectacle. Au programme, trois représentations : deux le samedi et une le dimanche.
Le public a pu s’émerveiller devant les prouesses des vingt artistes composant le spectacle : jeux de lumières, prestations éblouissantes en solo ou en couple, ou des chorégraphies en équipes aussi belles que spectaculaires pour certaines. « Je prends toujours plaisir à mettre en scène le spectacle Pour nous, c’est la troisième édition, et à chaque fois, je rajoute des choses pour qu’il soit encore plus beau et donner du challenge aux artistes, se réjouit Olivia Candeloro. « Le spectacle, je le trouve beau, poétique, lumineux, dynamique, il y a de tout, je pense. » Pour cette édition, elle a ajouté la prison qui enfermait la fille du marchand de sable durant une partie du spectacle, mais aussi la représentation d’un jeune patineur, âgé de 14 ans, mis en scène individuellement et avec du chorus.
Ce spectacle était l’aboutissement de plusieurs heures de travail, d’entraînement et de répétition de la part des 12 artistes de la troupe, mais aussi d’une dizaine d’intervenants externes, le tout dans un timing assez serré. « On met tout en place en très peu de temps, parce qu’on manque de patinoires. Malheureusement, on a très peu d’heures sur glace. Celle de Colombes a fermé, j’ai à peine deux heures le dimanche pour faire un spectacle comme celui-ci. Comme on commence en septembre, jusqu’au mois de novembre, calculez le nombre de dimanches qu’on a eus… », concède Olivia Candeloro. Malgré une préparation pas vraiment optimale, la représentation s’est déroulée sans accroc et a régalé les enfants qui s’étaient rapprochés au plus près de la glace ainsi que leurs parents, restés en tribunes.
Deux patineurs amiénois à l’honneur
Comme un clin d’œil envers le club amiénois, Philippe Candeloro a permis à deux patineurs de l’APAC de réaliser leur programme de compétition et il leur a donné quelques conseils : Hortense Tristani et Joseph Touati. Marie-Pierre Deneuville était ravie de voir ces deux jeunes patineurs fouler la glace en préambule du spectacle : « Philippe a pour habitude de mettre en valeur les patineurs du club où il se produit. Notre entraîneur a choisi deux patineurs qui ont un certain sens de l’expression pour participer à l’ouverture de ce spectacle. » Pour les deux jeunes patineurs du club amiénois, qui avaient initialement cinq minutes chacun sur la patinoire, leur plaisir a été prolongé par Philippe Candeloro qui n’a pas manqué de leur glisser quelques conseils, avant peut-être, d’assister à un de leurs entraînements.
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Léandre Leber – Gazettesports.fr