RUGBY – Fédérale 2 F : Les Licornes qualifiées pour les phases finales après un large succès

dsc 8414
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une victoire assurait la place des joueuses du RCA en phases finales et c’est ce que les Amiénoises ont fait en disposant facilement de l’Ovale Racing Club Marquettois (50-10). Après la trêve, elles viseront la première place de leur groupe.

Face à une équipe du LORC qui n’avait pris qu’un point cette saison, l’occasion était belle pour les joueuses du RCA de valider leur ticket pour les phases finales en cas de victoire. Dès l’entame de la rencontre, les Amiénoises mettaient la pression sur la lanterne rouge. Après une belle phase de possession, la capitaine, Julie Tonin, montrait l’exemple en inscrivant le premier essai de la partie entre les poteaux. Jeanne Dufays le transformait aisément (5′, 7-0). Mais après quelques errances défensives, les protégées de Clément Marrel se faisaient punir et voyaient le ballon être aplati dans leur camp, le long de la ligne de touche (10′, 7-5). La suite de ce premier acte était haché et les deux équipes peinaient à se rapprocher de la ligne d’en-but adverse, malgré une supériorité numérique samarienne à la suite d’un carton jaune adverse pour plaquage haut.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
dsc 8457

Mais décidément en jambes, Julie Tonin s’en allait seule à une dizaine de mètres des poteaux et s’offrait un doublé pour permettre aux siennes de reprendre le large (26′, 14-5). De retour à 15, les Nordistes continuaient pourtant de subir et Laurine Lefebvre aggravait le score avec un troisième essai, transformé par Jeanne Dufays (29′, 21-5). Sur une mêlée en leur faveur dans leurs 22 mètres, alors qu’elles pouvaient taper en touche pour entendre le coup de sifflet de la mi-temps, les locales se décidaient à attaquer et réalisaient une superbe remontée de balle amenant à l’essai d’Elisa Clément le long de la ligne de touche. Les Licornes rentraient aux vestiaires avec une avance confortable (40′, 26-5).

Une bonne gestion du temps faible

Malmenées dans le jeu en début de seconde période, les Amiénoises étaient même temporairement réduites à 14 avec le carton jaune concédé par Tama Seddiki. Acculées dans leur camp, les Jaunes faisaient le dos rond et parvenaient à se dégager à chaque fois que l’adversaire s’infiltrait dans leurs 22 mètres. Mieux encore, elles finissaient pas reprendre la possession du ballon et, sur une pénaltouche bien gérée à quelques mètres de l’en-but nordiste, Margault Fournaise inscrivait un cinquième essai alors que les Licornes étaient encore en infériorité numérique (61′, 31-5). De nouveau à 15, les joueuses de Clément Marrel reprenaient leur festival offensif entamé en première période et Laurine Lefebvre inscrivait son deuxième essai du jour (66′, 36-5).

dsc 8537

Assurées de remporter la rencontre, les Samariennes se relâchaient quelque peu et, après un superbe raid solitaire de la numéro 15 adverse, encaissaient un second essai (77′, 36-10). Une réduction du score sans importance qui n’entachait pas la bonne performance globale des locales d’autant que Julie Tonin puis Margault Fournaise parachevaient l’œuvre picarde en toute fin de partie avec deux essais coup sur coup (80′, 50-10). Les Licornes concluaient donc 2024 avec une victoire retentissante et sont officiellement qualifiées pour les phases finales. Elles tenteront, après la trêve, de conserver la première place de leur groupe, l’équipe de Parisis étant juste derrière mais avec un match en moins.

Fédérale 2 F, 7e journée :
RC Amiens (2e, 20 pts) – Ovale Racing Club Marquettois (5e, 1 pt)
: 50-10 (26-5)

Effectif du RCA : 1 Marie Devisscher, 2 Laurer Foillard, 3 Tama Seddiki, 4 Malo Lucie Jacquet, 5 Camille Van Kerch Hove, 6 Anais Bremanato, 7 Judith Szabatura, 8 Julie Tonin, 9 Clara Doucet, 10 Jeanne Dufays, 11 Marie Maulny, 12 Laurine Lefebvre, 13 Clara Alvado, 14 Elisa Clément, 15 Marie Comptdaer, 16 Margault Fournaise, 17 Lily Cuviliez, 18 Manon Crépin, 19 Judith Eva Marie Candini, 20 Mélanie Gaudefrin, 21 Gwenaelle Pieratamby, 22 Chloé Darre

Entraîneur : Clément Marrel

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.