NATATION – Championnats du monde en petit bassin : Mewen Tomac en Bronze ! Le récap’ des championnats du monde de natation

natation metting des hortillons 2023 journee 1 gazettesports kevin devigne mewen tomac (1)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Jusqu’au dimanche 15 décembre, se déroulaient les championnats du monde en petit bassin à Budapest. Pour rappel, deux Amiénois représentaient la France, Mewen Tomac et Roman Fuchs. Bilan de la semaine des deux samariens.

Après avoir échoué à se qualifier pour la finale du 100m dos, Mewen Tomac replongeait dans les bassins à l’occasion du 50m dos. À 9h24, il a réussi à se qualifier pour les demi-finales, en prenant la 13ème place des qualifications en 23″32. Cependant, une sixième place lors de sa série en 23″06 n’aura pas été suffisante pour lui permettre de disputer la finale. Tomac avait tout de même une dernière chance d’aller décrocher une médaille, dimanche 15 décembre lors du 200m dos.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Roman Fuchs, lui, s’était d’abord élancé sur les séries du 400m nage libre. En finissant cinquième de sa série en 3’38″51, il s’était logiquement qualifié pour la finale. Malheureusement, sa cinquième place en 3’38″31 ne lui a pas permis de décrocher une breloque. Le prochain rendez-vous pour lui était le 200m nage libre, également ce dimanche 15 décembre.

Une médaille pour Tomac

Ce dimanche était donc la dernière occasion pour les pensionnaires de l’Amiens Métropole Natation de ramener une médaille de Hongrie. Après avoir été éliminé au stade des demi-finales sur le 50 mètres et 100 mètres dos, Mewen Tomac tentait sa chance sur le 200 mètres dos, distance sur laquelle il avait brillé aux derniers Jeux Olympiques (4ème de la finale). Cette fois dans les huit et aligné à un couloir numéro cinq souvent bénéfique, le nageur amiénois ne put rien faire face au local hongrois, Hubert Kos, et l’Italien Lorenzo Mora mais termine sur la troisième marche du podium. Une première médaille mondiale après sa déception estivale prouvant que la Samarien de 23 ans continue de franchir les paliers. De son côté, Roman Fuchs se présentait sur l’épreuve du 200m nage libre. Dixième temps des séries en 1’42’93, il échoue à se qualifier en finale pour neuf centièmes.

Maxence Rico & Simon Vasseur

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.