TENNIS DE TABLE – Pro B : L’ASTT a trouvé la solution face à Fouras

mg 5136 1.jpg
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce vendredi 13 décembre, l’ASTT accueillait Fouras pour le compte de la neuvième journée de Pro B. Pour le dernier match à domicile de l’année civile, ainsi que le dernier match de Nicolas Burgos qui va subir une opération à la hanche, les Amiénois signent leur première victoire à la maison.

Santiago Lorenzo, numéro 108 français, est opposé au Chilien Marcos Madrid, numéro 101 français. Une confrontation sud-américaine pour débuter cette rencontre. Un premier set où l’Argentin prend rapidement quatre points d’avance. Cependant, le Chilien ne se laisse pas faire et arrive à remonter grâce aux approximations de l’Amiénois. Mais ce dernier arrive à se reprendre et accélère à 8-7 pour remporter le set 11-7. Durant la deuxième reprise, Santiago Lorenzo joue sans complexe et tente énormément. Il remporte les quatre premiers points avant de dérouler. Son adversaire n’arrive pas à trouver la solution. Le Poulpe l’emporte 11-2. La troisième manche n’est absolument pas en faveur de Santiago Lorenzo. Il manque de précision et semble se précipiter. Le Fourasin en profite pour s’imposer 5-11. Dans le début du quatrième set, le Picard semble avoir retrouvé sa grinta ainsi que sa réussite. Il prend trois points d’avance (5-2) avant le temps mort des Charentais. Au retour de la pause, l’Argentin semble possédé. Il enchaîne les coups gagnants pour remporter ce set : 11-3. L’ASTT inscrit le premier point.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est désormais au tour de Benjamin Fruchart, n°123 français, de se présenter sur l’aire de jeu. Il est confronté à Andrea Landrieu, n°61 français. Un premier set compliqué pour le Poulpe. L’entame est mauvaise et son opposant semble bien au-dessus. Mais B.Fruchart a de la ressource. Mené 3-9, il remonte à 7-10. Hélas, il perd le set sur une faute directe : 7-11. L’Amiénois continue ses efforts dans la deuxième manche. Il remporte les trois premiers points avant de voir le Charentais revenir à égalité. Un chassé-croisé se met en place et c’est finalement le local qui arrive à s’en extirper : 9-7. Il arrive à conserver son avantage et Madame La Chance lui sourit pour remporter le set 11-8. Quel set de Benjamin Fruchart ! Il joue très juste et oblige son adversaire à forcer le jeu. Cela entraîne beaucoup de fautes pour A.Landrieu. Le local empoche cette reprise 11-3. L’Amiénois joue une entame de manche quasi-parfaite. Il mène 4-2 avant de scorer un point litigieux. En effet, le visiteur se plaint de bruit durant l’échange, mais sans résultat. Le Poulpe continue sur sa lancée et obtient trois balles de match : 10-7. Il n’en loupera qu’une. Il s’impose 11-8 et la salle Labaume explose de joie ! L’ASTT n’est plus qu’à un match de la victoire.

Denis Dorcescu, n°130 français, joue pour la victoire. Son adversaire est Paul Gauzy, n°102 français. Un premier set tendu. Les deux pongistes sont à égalité (6-6) avant que Denis Dorcescu, poussé par le public, ne prenne une avance de quatre points (10-6). Le Fourasin sauve la première balle de set, mais pas la seconde. Le local s’impose 11-7. La deuxième manche est beaucoup plus compliquée pour l’Amiénois. Ses choix ne sont pas bons et ses coups ne trouvent pas la table. Mené 3-9, il arrive à grappiller quelques points, mais s’incline 6-11. Bien que la troisième reprise débute mal pour l’Amiénois (1-5), il s’accroche. Il arrive à revenir à un point (6-7), mais P.Gauzy est en forme. Il s’offre trois balles de set (10-7). D.Dorcescu ne sauvera que la première. Il s’incline 8-11. Le visiteur continue sur sa lancée et déroule. Le Poulpe n’arrive pas à trouver la solution et s’incline 6-11. Fouras ouvre son compteur et revient à un point de l’ASTT.

Vainqueur lors de son premier match, Santiago Lorenzo est de retour. Son opposant, Andrea Landrieu à envie de se racheter. Le local n’est pas à son avantage dans le premier set. Il manque de précision. Malgré le fait qu’il ait remporté les trois premiers points, A.Landrieu remonte grâce aux erreurs de l’Argentin pour s’imposer 11-8. Hissez haut, Santiago ! Mené 5-10, Santiago Lorenzo entre dans la zone et devient injouable, il ne laisse aucune chance à son adversaire. Il inscrit sept points à la suite pour s’adjuger le set. Le kop explose ! Santiago Lorenzo ou l’art de se faire peur ! Un début de set parfaitement maîtrisé, il a six points d’avance (8-2), mais décide de ne plus y arriver. Son adversaire égalise avant de s’offrir une balle de set (9-10). Pour le plus grand plaisir des spectateurs, le local la sauve avant d’en obtenir une (11-10). Le visiteur arrive à égaliser avant que le Poulpe ne joue de sa grinta pour s’en adjuger une seconde (12-11). Cette fois, Santiago Lorenzo ne tremble pas et remporte le set 13-11. La quatrième manche est en faveur du Fourasin, qui prend cinq points d’avance (3-8). L’Argentin va essayer de combler ce retard, mais sans réussite. Il s’incline 7-11. Le match, et peut-être la rencontre, se jouera à la belle. Quelle belle de Santiago Lorenzo ! Dans un premier temps, il prend trois points d’avance (5-2) puis voit son adversaire revenir (8-8). Mais l’Argentin vit pour les caméras, après avoir concédé un point (8-9), il décide d’accélérer et remporte les trois points suivants. Il l’a fait. Ils l’ont fait. L’ASTT remporte la rencontre sur le score de 3-1. L’antre Labaume explose !

Place à la fête et à la traditionnelle célébration du Kop Labaume sur l’aire de jeu. L’ASTT termine parfaitement l’année, place aux célébrations.

Pro B, 9e journée :
Vendredi 13 décembre, 19h, Gymnase Labaume :
ASTT (11e, 12pts) – Fouras CP (8e, 17pts) : 3-1

  1. Santiago Lorenzo (n°108) – Marcos Madrid (n°101) : 11-7, 11-2, 5-11, 11-3
  2. Benjamin Fruchart (n°123) – Andrea Landrieu (n°61) : 7-11, 11-8, 11-3, 11-8
  3. Denis Dorcescu (n°130) – Paul Gauzy (n°102) : 11-7, 6-11, 8-11, 6-11
  4. Santiago Lorenzo (n°108) – Andrea Landrieu (n°61) : 8-11, 12-10, 13-11, 11-9

Cyprien Baude
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.