FOOTBALL – Ligue 2 : Laval, la bête noire des Amiénois qui subissent leur première défaite à la Licorne

football ligue 2 bkt asc amiens laval gazette sports théo bégler 3
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors qu’ils avaient eu le mérite de revenir à la hauteur de leurs adversaires, les Amiénois ont tout perdu dans les dernières minutes et ils ont subi leur première défaite de la saison à la Licorne 3-1…

Menés au repos, les Amiénois n’avaient cependant pas fourni une prestation décevante. Mais ils avaient été cueillis à froid (sic) dès la 6ᵉ minute de jeu, sur un contre foudroyant côté droit, un centre et une tête magnifique de Camara qui ne laissait aucune chance à Régis Gurtner. Les Amiénois avaient fourni des efforts généreux comme Leautey qui allait d’un côté à l’autre du terrain et Kaïboue auteur de trois tirs dont deux cadrés.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un petit rappel pour commencer: c’est un match entre l’ASC et Laval qui, en août 1999 ,avait officiellement inauguré le stade de la Licorne. À l’époque, les deux équipes n’avaient pu se départager (1-1). Depuis, elles furent relativement nombreuses les rencontres entre les deux clubs et qui ont donné un résultat parfois surprenant. Ce vendredi, il s’agissait d’un match entre outsiders de la L2 avec d’un côté une équipe amiénoise solide et invaincue cette saison à la Licorne et de l’autre, Laval qui est après le Paris FC la deuxième formation la plus performante à l’extérieur.

Pour ce dernier match de l’année à domicile, les dirigeants de l’ASC avaient organisé une série de petits évènements propres à faire « bouger » le public surtout par ce temps très froid. Sur le plan sportif, Omar Daf alignait la même équipe qui s’était imposée à Grenoble tandis que sur le banc nous avions Kouassi et Messy qui avaient été brillants le lendemain avec les U19 contre Quevilly. Sur le banc, Julien Hamez qui remplit les fonctions de Team Manager  disputait son dernier match puisqu’il a décidé de quitter le club et de se diriger vers d’autres horizons.

football ligue 2 bkt asc amiens laval gazette sports théo bégler 1

Les joueurs arboraient leur nouveau maillot.

À Laval, on retrouvait le capitaine Jimmy Roye qui a débuté à l’ASC, l’entraîneur Olivier Frapolli qui avait joué jadis avec Amiens un match amical et Francis de Percin l’adjoint du coach et passé lui aussi par Amiens. À mesure que se rapprochait le coup d’envoi, l’ambiance dans le stade devenait électrique. avec un superbe spectacle pyrotechnique et juste après, la Marseillaise était interprétée par Clementine qui,peut-être, rendait hommage au nouveau Premier Ministre que la France s’est dotée ce midi…

Chauffé à blanc, le public de la Licorne ne demandait qu’une chose: des buts du côté d’Amiens. La rencontre débutait sur les chapeaux de roue et, au bout de cinq minutes égales, une percée sur la droite de Vargassuivie d’un centre était reprise de la tête par Camara qui surgissait plus vite que les défenseurs amiénois: 1-0 (6e).  C’était la douche froide dans le stade mais les supporters amiénois encourageaient leurs joueurs qui reprenaient le jeu à leur compte… Ils se créaient des situations et par exemple, Kaïboue décochait un tir cadré que Samassa détournait en corner (3e).

Le gardien rassurait son équipe et il était impeccable surtout dans les airs, comme sur ce tir de Kaïboue (39e). Au repos, Laval confirmait ses qualités d’équipe efficace sur terrain adverse… et avait subi la pression amiénoise tout en misant sur les contres avec Camara et Doucouré. Au repos, Laval menait donc 1-0.

football ligue 2 bkt asc amiens laval gazette sports théo bégler 1
La célébration de Leautey suite à l’égalisation de l’ASC

À la reprise, le jeu était équilibré mais on notait des déchets techniques de part et d’autre. Omar Daf appelait Dao et Bakayoko à l’heure de jeu et le jeu était devenu moins brillant avec des accrochages et des maladresses. Les Amiénois faisaient le maximum mais c’était sans résultat. Dao effectuait alors un récital sur la gauche et centrait en retrait pour Leautey qui égalisait avec finesse 72e : 1-1.  L’entrée de Dao était bénéfique car il semait le trouble dans la défense de Laval par ses dribbles déroutants. Malheureusement, pour les équipiers de Régis Gurtner tout s’écroulait en fin de match car Laval inscrivait deux buts dont un sur penalty. Cette défaite est difficile à digérer mais il faudra que les Amiénois réagissent avant la Coupe de France samedi prochain à Epinal.

16ème journe de Ligue 2 BKT :

Amiens SC- Laval : 1-3 (0-1)

Arbitre : M. Petit

9026 spectateurs

Buts: Camara 6e  et 87e sur penalty, Sanna 85e,  pour Laval, Leautey 72e pour Amiens

Avertissements: Kouassi 11e à Laval; Kaïboue 51e, Omar Daf 80e, Mafouta 82e, Boya 90e  à Amiens

Amiens SC: Gurtner- Chabane puis Bakayoko 57e, Urhoghide, Jaouab, Vita puis, Kouassi, 90e- Kaïboue, Gene puis Boya 76e, Lutin, puis Dao  57eKandil puis Manitou 90e- Leautey, Mafouta

Entraineur Omar Daf

Laval : Samassa- Bianda,Vargas, Kokolo, Kouassi puis Goncalves 90e- Tavares, Roye, Sanna- Sellouki puis Thomas 70e, Camara puis Zohi 90e, Doucouré puisn Tchjokonté 61e

Entraineur Olivier Frapolli

Lionel Herbet

Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.