Le parcours est déjà réussi, mais l’Amiens SC féminin espère poursuivre l’aventure, face à Quevilly Rouen Métropole, ce dimanche. Un 32ème de finale de Coupe de France que les joueuses de Nicolas Cauvin vont disputer l’esprit léger, après une bonne première partie de saison.
Quoi de mieux pour conclure l’année 2024 qu’un 32ème de finale de Coupe de France à disputer sans pression ? C’est ce à quoi auront droit les joueuses de l’Amiens SC, dimanche, en déplacement à Quevilly, équipe de troisième division, soit un échelon au-dessus des Samariennes. Une rencontre qui s’apparente à du « bonus » pour ces dernières. « On n’a pas de pression, on joue contre une équipe supérieure à nous. On va essayer de prendre du plaisir et de voir un petit peu le niveau qu’on a par rapport à une D3″ confirme Nicolas Cauvin. Et si, en championnat, les Amiénoises ont l’étiquette de favorites ou sont à 50/50 avec l’adversaire, elles seront, pour la première fois de la saison. « Je ne pense pas qu’ils vont nous prendre à la légère non plus. On a rien à perdre sur ce tour-là. Au contraire, on a tout à gagner. » Tout à gagner face à une formation une division supérieure, certes, mais en difficulté en championnat avec une avant-dernière place et seulement deux victoires en huit matchs. « Ils ont sorti Sarcelles, qui est au milieu du tableau de D3, au tour précédent. Je sais qu’elles avaient survolé son championnat l’année dernière aussi. Donc, ça va être costaud en face« se méfie l’entraîneur amiénois.
En Coupe de France, le « petit poucet » adopte généralement une tactique minimaliste, basée sur une bonne défense et des transitions en contre-attaques. Alors, qu’en sera-t-il de l’Amiens SC féminin, habitué à faire le jeu dans le camp de l’adversaire en championnat. « On adaptera un petit peu le plan de jeu en cours de jeu. On ne va pas dénaturer notre jeu non plus. Depuis le début de saison, sur nos matchs, en termes d’utilisation du ballon, on a été rarement mis en difficulté. Là, on va s’attendre quand même à avoir un peu plus de difficulté. On aura peut-être moins le ballon. Mais si on peut rivaliser, on ne va pas se priver.« Nicolas Cauvin veut que ses joueuses prennent ce match comme « un cadeau de Noël ». Quand on a commencé la saison mois d’août, jamais on n’y aurait cru. C’est une récompense de leur travail depuis le début de saison.« L’entraîneur samarien regrette que ses joueuses n’aient pas pu davantage évoluer à domicile (une seule rencontre sur cinq en comptant celle à Quevilly) et espère qu’elles auront l’occasion de jouer devant leur public au prochain tour…
Coupe de France, 1/32ème de finale :
Dimanche 15 décembre, 14h30, Stade Mahmoud Tiarci, le Petit Quevilly : Quevilly RM (D3) – Amiens SC (R1)
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr