BALLON AU POING – Michel Letesse transmet le flambeau de président de la FFBP

ballon au poing championnat de france louisauvin gazettesports 037
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est sûrement avec un petit pincement au cœur que Michel Letesse, le président de la Fédération française de ballon au poing, va diriger sa dernière assemblée générale. Ce sera ce vendredi à Beauquesne, un fief de ce sport typiquement régional. 

Joueur, dirigeant et président fédéral depuis une dizaine d’années, Michel Letesse a estimé qu’il était temps de transmettre le flambeau d’autant qu’il a une autre occupation qui lui prend beaucoup de temps. Il est en effet le maire de Bouzincourt, village d’environ 600 habitants et qui lui prend plusieurs heures par jour. Souhaitant poursuivre son activité durant encore un mandat, Michel Letesse a choisi la vie communale et il arrêtera même la présidence du club de ballon au poing de Bouzincourt. Cette décision a été longuement réfléchie et il avait annoncé le 15 août dernier, à la Hotoie, qu’il s’arrêterait en décembre.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ce dernier avait aussi annoncé qu’il mettrait un terme à la présidence de la FFBP après les Jeux Olympiques de Paris et il tient donc parole. Ces Jeux Olympiques qui ont été une sorte de modèle pour le ballon au poing. Pas besoin de rappeler que, depuis l’arrivée de Michel Letesse, avant les finales du 15 août à la Hotoie, deux juniors viennent chaque année prêter serment un peu comme cela se fait avant l’ouverture des Jeux Olympiques. Des Jeux Olympiques qu’il avait eu l’occasion d’évoquer lors de la visite de l’ancienne championne olympique Laura Flessel, alors Ministre des Sports, et qui était venue à la Hotoie en 2017 à la rencontre des dirigeants du ballon au poing à l’initiative du président du Conseil départemental, Christian Manable.

coupe de france ballon au poing et poing d'or 2024 amiens kevin devigne gazettesports 48

Mais ce départ n’est pas un signe de désamour du sport qu’il a servi durant plusieurs dizaines d’années non sans se passionner pour le football qu’il a aussi pratiqué. Rappelons le, Michel Letesse qui ratera ce vendredi le match contre Laval, est un fervent supporter de l’Amiens SC et spectateur de la Licorne. Ce dernier a bien voulu développer les raisons de son départ et évoquer les beaux souvenirs de sa riche carrière sportive consacrée au ballon au poing: « Je ne voulais pas repartir pour quatre ans et j’ai décidé de me consacrer à ma commune. C’était trop compliqué de remplir ces deux tâches. Chaque jour, je viens à la mairie et il y a aussi des réunions le soir. Je suis aussi le président du club de Bouzincourt mais là aussi j’arrête. A la Fédération, j’ai succédé à Samuel Prévost et j’aurais donc fait deux mandats. »

Depuis son arrivée, il avait essayé de maintenir le cap des licenciés. Si certaines sociétés partenaires sont parties, d’autres les ont remplacées. Michel Letesse est tout de même déçu de l’engouement en baisse autour de sa discipline : « je regrette que les joueurs aujourd’hui ne soient plus attachés à leur clocher comme nous l’étions notre époque. Je ne suis resté que deux ans à Buire et je suis revenu voici 40 ans à Bouzincourt pour devenir le président du club. J’aurais donc fait 40 ans à la Fédération et 42 à Bouzincourt. Le 15 août, c’est la fête du ballon au poing à la Hotoie. Il fut une époque, dans nos villages, où les agriculteurs auraient arrêté les moissons pour se rendre à la Hotoie. Je pars sans regret car il est temps de passer la main. »

En tant que joueur, Michel Letesse a remporté quelques Drapeaux, le premier en 1966 contre Jacques Debart en tant que foncier en junior à Bouzincourt. Il a ensuite gagné un autre Drapeau, en 1978, en Première A avec Bouzincourt et un en Excellence A avec Jacques Falize, en 1989, avec Buire sur Ancre. Aussi bizarre que cela puisse paraitre et à quelques heures de cette assemblée générale, Michel Letesse ignore encore le nom de son successeur. Et ce n’est pas forcément de sa faute car il semble bien que les candidats ne se bousculent pas au portillon. Et si à l’instar du tennis de table et du cyclisme dans notre département, une femme devenait la présidente ? Toujours est-il que le désormais ex-président de la FFBP laisse une discipline en bon état avec un rendez vous incontournable, le 15 août, qui attire toujours du monde. Et le conseil amical qu’il donnerait à son successeur serait le suivant: essayez d’augmenter les licenciés surtout au niveau des jeunes. Michel Letesse arrête la présidence mais sa passion pour le ballon au poing reste intacte.

Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin et Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.