Dans un match complètement renversant, les Gothiques d’Amiens s’offrent pour la seconde fois de la saison à domicile les Ducs d’Angers.
Sans Bergeron, qui doit passer des examens cardiaques jeudi, ni Besson, blessé avec les U20 de l’équipe de France, les Gothiques d’Amiens enregistraient en revanche le retour de Svanenbergs qui intégrait la première ligne au côté de Matima et Plagnat. Josh Brittain regagnait la défense pour être associé à Lepage.
Comme face à Anglet il y a dix jours au Coliseum, les Gothiques d’Amiens concédaient très vite l’ouverture du score. Il fallait seulement 1 minute 30 de jeu à Wilkins, laissé seul au second poteau et servi par Shaw, pour ouvrir la marque (0-1, 1’30). Une nouvelle fois cueillis à froid, les Amiénois devaient courir après le score, comme c’était déjà le cas sur les six derniers matchs. Les maigres tentatives de Larinmaa puis de Maïa quelques instants plus tard n’inquiétaient pas vraiment O’Connor. Lequel était visiblement bien plus en forme que lors de sa première visite à Amiens au mois d’octobre. Le cerbère angevin s’interposait sur les bons lancers de Svanenbergs et de Lavigne. De son côté, Fouquerel, battu sur le premier tir du match, montrait les crocs et intervenait dans les patins de Shaw qui s’était offert une véritable percée dans la défense gothique, avant de s’interposer devant Charbonneau et Kandergard.
Avec la pénalité concédée par Brittain en fin de première période, Amiens débutait la seconde en infériorité numérique. Les imprécisions et les passes manquées rythmaient jusque là le jeu de la formation entraînée par Mario Richer qui s’exposait aux contres angevins. Lesquels n’étaient pas loin de faire le break sans une intervention de grande classe de Fouquerel. Au forceps, Rudy Matima, servi lui aussi au second poteau, par Plagnat, poussait le palet au fond des filets (1-1, 24’30).
Cette égalisation changeait la donne et le momentum passait dans le camp amiénois. Magovac, légèrement devant la bleue, déclenchait un slap surpuissant que O’Connor parvenait tant bien que mal à repousser et Svanenbergs, opportuniste, trompait le portier adverse au rebond (2-1, 29’35). Malgré quelques occasions pour prendre deux longueurs d’avance, Amiens concédait un second but inscrit par Di Dio Bksamo qui calmait les ardeurs samariennes. En fin de tiers, les Amiénois pensaient passer devant pour de bon à l’issue des 40 premières minutes de jeu grâce à la réalisation de Maïa (3-2, 35’56), mais les Angevins profitaient d’une perte de palet de Mony et de l’abnégation de Tavernier pour recoller une nouvelle fois au score (3-3, 39’00).
Amiens ne lâche pas l’affaire
Au retour des vestiaires, les Ducs d’Angers frappaient d’entrée, ou presque, puisqu’il leur fallait cette fois-ci un peu moins de deux minutes pour prendre l’avantage : Fauvel trouvait parfaitement Sarlieve dans l’intervalle et l’attaquant angevin déviait parfaitement pour tromper Fouquerel (3-4, 41’54). Amiens se retrouvait à nouveau dans la peau du chasseur. Longtemps, les Picards poussaient pour arracher l’égalisation, mais les incursions rapides de Larinmaa ou de Djemel s’avéreraient infructueuses, faute de présence dans le slot. Fouquerel, de son côté, continuait de maintenir en vue son équipe et repoussait les tentatives. Sur une remise au jeu anodine, Tessier la remportait et le palet filait directement au fond des filets, légèrement dévié par un défenseur angevin (4-4, 51’49). Lancé dans un numéro solitaire, Matima accélérait le long de la balustrade avant de trouver le chemin des filets d’un O’Connor battu (5-4, 54’08). SI la fin de match était plus qu’indécise au vu de l’intensité imprimée par Angers pour tenter d’égaliser, Amiéns tenait la dragée et s’offrait les Ducs pour la seconde fois de la saison à domicile.
Ligue Magnus, 26e journée
Amiens – Angers : 5-4 (0-1)(3-2)(2-1)
Buts pour Amiens : Rudy Matima (1-1, 24’30) assist Plagnat et Svanenbergs ; Janis Svanenbergs (2-1, 29’35) assist Magovac et Lavigne ; Bastien Maïa (3-2, 35’56) assist Gibert et Magovac ; Julien Tessier (4-4, 51’49) ; Rudy Matima (5-4, 54’08).
Buts pour Angers : Mathew Wilkins (0-1, 1’30) assist Shaw ; Cédric Di Dio Balsamo (2-2, 32’55) assist Halley et Manning ; Sami Tavernier (3-3, 39’00) assist Sarlieve ; Teo Sarlieve (4-3, 41’54) assist Fauvel et Cap ;
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr