Le 7 décembre, le HSAM accueillait l’équipe d’Aulnoye-Aymeries pour le compte de la 5ème journée. Cette rencontre s’étant soldée par une victoire, elle a également permis aux Amiénois de se placer en tête de la poule au terme de la phase aller du championnat.
Ce samedi, l’équipe de handibasket du Handisport Amiens Métropole recevait celle d’Aulnoye-Aymeries. Au programme de cette rencontre : émotion et victoire. Avant le commencement du match, la présidente du HSAM, Laurence Mbongo, a prononcé un discours qui a permis à l’équipe comme aux supporters de rendre hommage au jeune joueur Ethan Magnier, leur numéro 5 disparu récemment. Un moment d’émotion dans le gymnase Stéphane Fournier où « toutes les personnes présentes étaient un peu émues par l’hommage. » comme l’évoque Kévin Le Sausse, coach de l’équipe du HSAM. Ce moment, a été suivi par un coup d’envoi réalisé à quatre mains, par les petits frères d’Ethan.
Un moment fort et émouvant qui n’a en rien entaché la détermination des Amiénois, puisque sur le terrain, les Picards ont mené de la première à la dernière minute. La première partie du match s’étant terminée sur un écart de 15 points (23-8) malgré une blessure du joueur numéro 16, Yoan Leclercq, qui lui vaudra une sortie de terrain, le reste de l’équipe n’a rien lâché jusqu’au dernier quart temps, moment de la victoire. Une performance saluée par le coach amiénois : « Je les ai trouvé bien au niveau défense, ils ont récupéré beaucoup de balles. Il y avait une très bonne défense en comparaison à l’attaque qui n’était pas 100% parfaite sur ce match là. »
Le public en guise de sixième homme
Lors de cette rencontre, l’effectif a pu tourner, permettant à quasiment toute l’équipe d’entrer en jeu. Un beau moment, qui a permis aux joueurs de tout donner sur le terrain, sous les acclamations des supporters venus en nombre. C’était d’ailleurs la première fois que le HSAM évoluait devant autant de public et cela a fait du bien, tant au moral de l’équipe qu’à celui des autres membres du club : « Le nombre de supporters a joué sur la motivation des joueurs. Ça a apporté une certaine motivation et mis une pression sur l’équipe pour porter les joueurs. Il y a une cohésion entre les supporters et l’équipe. » nous confie Kévin Le Sausse.
À la fin du match, Guy Sécheresse a d’ailleurs invité le public a rejoindre les joueurs sur le terrain pour rendre un hommage collectif à Ethan en réalisant le cri de guerre de l’équipe amiénoise. « C’était un match fort émouvant parce qu’il y avait beaucoup d’engouement autour d’Ethan, on sentait l’émotion. C’était un hommage plus sportif que les précédents, qui permet aussi de continuer à avoir une pensée pour lui, notamment avec sa famille et ses amis qui étaient aussi présents. » Une rencontre qui s’est donc montrée aussi émouvante que réussie.
Avec un bilan de cinq victoires en cinq matchs, les Amiénois passeront les fêtes au chaud et retrouveront le championnat en janvier 2025, avec le début de la phase retour.
Nationale 2, 5ème journée :
Handisport Amiens Métropole (1er , 10 pts) – Aulnoye-Aymeries (5ème, 5 pts) : 55-33
Composition : Secheresse – Lamy – Ternisien – Barnabé – Fontaine – Joly – Leclercq – Dijoux – Isambert – Littiere
Lou Duminil
Crédit photo : Reynald Valleron et Dorine Cocagne – Gazettesports.fr