FOOT US (D2) – Arnaud Leprêtre : « On doit remonter en Elite »

foot us division 2 spartiates gladiateurs gazettesports théo bégler 070
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce jeudi 5 décembre se tenait une soirée organisée par les Spartiates d’Amiens à destination des partenaires. L’occasion pour Arnaud Leprêtre et Julien Planchon d’annoncer les objectifs de la saison à venir.

La saison de foot US a déjà débuté pour les Spartiates d’Amiens avec l’équipe réserve qui s’est imposée, le samedi 30 novembre, face aux Poppy’s d’Albert. Cette soirée organisée quelques jours plus tard, le 5 décembre, était l’occasion de revenir sur la saison de D2 qui s’est écoulée ainsi que les objectifs sur celle à venir. Parmi les personnes présentes, on pouvait retrouver des joueurs, tant de D2 que de D3, les entraîneurs, notamment le head coach Arnaud Leprêtre, ainsi que certaines personnalités comme Sebastien Robillard ou encore Aurélien Cagnard.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La remontée en Elite, l’objectif de la saison

L’objectif de la saison a vite été donné et de façon concise : « On doit remonter en Elite cette année », a annoncé Arnaud Leprêtre. Pour réussir ce retour au sein du premier échelon national, beaucoup de moyens ont été investis. Dans un premier temps, un partenariat avec Steeve Guersent du Pôle France Révolution a été mis en place afin de superviser les entraîneurs. Arnaud Leprêtre avait constaté des difficultés à ce sujet au sein de l’effectif durant la saison 2023-2024 et a donc fait en sorte de combler ce vide. Ainsi, plusieurs coachs, notamment certains du Pôle France, ont intégré les Spartiates. Pour le responsable du Pôle France, cet échange est vraiment « une bonne chose, tant pour le club que pour nous. Cela permet un échange de connaissances et de savoirs ». Pour Julien Planchon, président des Spartiates d’Amiens, « c’est une chance d’avoir ce pôle à Amiens, qui est extrêmement important pour pouvoir relever nos ambitions ».

soirée spartnaire cyprien
Arnaud Leprêtre, à gauche, et Julien Planchon, à droite, souhaitent ramener Les Spartiates en haut de l’affiche

La plupart sont d’anciens Spartiates et ont été conquis par le projet porté par Arnaud Leprêtre et Julien Planchon, comme le raconte le head coach : « Ils ont vu que le club changeait dans sa structure et ses ambitions. J’ai réussi à créer ce groupe, qui vit bien. On a 60 joueurs, avec une quarantaine toujours présents aux entraînements. Quand tu es coach, c’est un plaisir de voir ça ! » De plus, à l’initiative de l’ostéopathe Thomas Denis, le staff médical des Spartiates se renforce. Les yeux du président pétillaient au moment d’en parler : « On ne peut pas avoir autant d’ambition sans être structuré médicalement. Avec Thomas Denis, ostéopathe et responsable du staff médical, on est entouré par des médecins urgentistes et surtout par le responsable du centre d’imagerie sur Amiens, qui nous permet d’avoir une priorité pour passer nos joueurs en cas de grosses blessures. Dans ce sport, on est voué à en avoir beaucoup, donc on doit bien s’occuper de nos joueurs. Pour finir, on devrait bientôt avoir l’arrivée d’un diététicien au sein du club, afin que nos joueurs puissent toujours être au rendez-vous. »

On doit regagner des titres et rejouer des coupes d’Europe. C’est l’âme des Spartiates !

Arnaud Leprêtre, head coach des Spartiates d’Amiens

Tous ces projets n’auraient pas été faisables sans l’aide de leurs sponsors. Concernant les futures échéances olympiques, Julien Planchon confie qu’Amiens a été sélectionné pour « accompagner la pratique du flag et surtout pour pouvoir accompagner les futurs membres de l’équipe de France pour Los Angeles et Brisbanne. »

foot us division 2 spartiates gladiateurs gazettesports théo bégler 050
Les Spartiates d’Amiens débutent leur saison en D2 le 11 janvier 2025 face à Sartrouville.

Chez Arnaud Planchon et Arnaud Leprêtre, on peut ressentir l’envie de remettre les Spartiates d’Amiens au « centre du Foot US en France, car c’est notre place », déclare le premier avant que le second n’ajoute : « En tant que joueur, j’ai toujours été là-haut. […] C’est la place des Spartiates. On a toujours été craint et respecté. Venir jouer ici était compliqué pour les autres équipes et nous recevoir également. C’est ce qu’on doit redevenir. On doit regagner des titres et rejouer des coupes d’Europe. C’est l’âme des Spartiates ! »

Le président voit loin, avec en ligne de mire, les Jeux olympiques de Brisbane en 2032. L’arrêt Los Angeles, en 2028, est sur la route et, si on suit celle rêvée, on pourra « retrouver au moins un Spartiate au sein de l’équipe de flag française » et qui sait, une équipe 100 % amiénoise en 2032 ? Pour le club, accueillir des play-offs européens est un objectif, mais pour cela, la remontée en Elite est obligatoire. Les ingrédients sont réunis, maintenant, il faut espérer que la mayonnaise prenne.

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler et Cyprien Baude – Gazettesports.fr

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.