Pour sa dernière sortie en R1 de 2024, les joueuses de l’Amiens SC ont tenu leur rang face à Villeneuve d’Ascq, lanterne rouge du classement, avec un succès 3-2. Les Samariennes prennent la tête du championnat à une semaine de son 1/32ème de finale de Coupe de France.
Lors de sa rencontre face à Cambrai, alors lanterne rouge, les Amiénoises s’étaient faites peur en s’imposant dans les dernières minutes (2-3). Et si le score fut le même ce dimanche chez la nouvelle lanterne rouge Villeneuve d’Ascq, le scénario fut bien différent. Les joueuses de Nicolas Cauvin se faisaient pourtant surprendre d’entrée de jeu (3′, 1-0) mais elles réagissaient à la 25ème minute : après un gros pressing collectif, ces dernières récupéraient la balle aux alentours de la surface et, en deux temps, elles égalisaient par l’intermédiaire de Loola Fermon (25′, 1-1). Dix minutes plus tard, Gabrielle Maubert, d’une reprise en demi-volée à 20 mètres, permettait aux Samariennes de passer devant (35′, 1-2). Après la pause, contrairement aux dernières rencontres, l’ASC parvenait à faire le break grâce à un centre tir heureux de Manon Anceschi qui terminait dans la lucarne nordiste (56′, 1-3). Les Amiénoises ne concédaient pas d’occasions jusqu’à la réduction du score sans conséquence, en toute fin de match, sur corner, de l’équipe adverse (90+4, 2-3). Les Picardes enchaînaient un septième succès de rang, le quatrième d’affilée en championnat.
Il n’en fallait pas plus pour satisfaire Nicolas Cauvin, l’entraîneur : « On est dans la continuité de ce qu’on a pu faire dernièrement. Il fallait confirmer le début de saison qu’on avait réussi. On voulait prendre les trois points pour se remettre dans le haut du tableau juste avant la trêve. » Et c’est chose faite puisque, en parallèle, Boulogne-sur-Mer, alors leader, s’est lourdement incliné sur le terrain de Valenciennes, offrant la première place de la poule aux Amiénoises. Et avec deux points d’avance sur ses deux dauphins qui ont un match en plus et quatre sur le quatrième qui a joué autant de rencontres, l’avance est confortable mais n’est pas de trop pour l’entraîneur samarien : « il y aura des confrontations directes avec ceux qui sont juste derrière nous. Forcément, il y en a qui vont lâcher des points. C’était important justement de ne pas faire le faux pas, d’être vraiment bien focus et de prendre les trois points. »
S’il regrette un peu le but encaissé en toute fin de partie, Nicolas Cauvin préfère utiliser ce dernier comme une leçon pour les futures rencontres qui seront peut-être plus serrées et où il faudra être davantage vigilant pour ne pas perdre de points dans le money-time. L’entraîneur de l’ASC se satisfaisait, une nouvelle fois, de la réaction de ses joueuses après le but concédé rapidement : « quand on est mené au score, on arrive à mettre trois buts. Sur certains matchs, on a une capacité à réagir qui est vraiment favorable actuellement. » Autre élément toujours positif, ce sont le nombre de buteuses potentielles dans une formation qui ne compte pas toujours sur les mêmes joueuses pour briller : « la semaine dernière, on met deux buts. Là, on en met trois et ce sont trois buteuses différentes. C’est un peu la force du groupe, tout le monde peut marquer. C’est très intéressant. » Place désormais à la Coupe de France, le week-end prochain, avant une trêve hivernale bien méritée.
Régional 1, journée 9 :
Villeneuve d’Ascq – Amiens SC : 2-3 (1-2)
Buts Amiens SC : Loola Fermon (25′), Gabrielle Maubert (35′), Manon Anceschi (56′)
Classement : 1. Amiens SC 18 pts (-1), 2. Valenciennes 16 pts, 3. Boulogne 16 pts, 4. Hénin-Beaumont 14 pts…
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.