Quelle belle série que celle des joueurs de Yann Lecoq qui, ce dimanche, ont remporté leur sixième succès consécutif face à Quevilly (2-1). Ils s’emparent de la tête du classement avec le Paris SG et la lutte promet d’être féroce lors des matchs retour.
Ce dimanche, Yann Lecoq a pu incorporer dans son équipe deux jeunes éléments qui avaient participé la veille, en tant que remplaçants, à la victoire des pros en Ligue 2 à Grenoble. Il s’agissait de Kouassi, qui a ouvert le score aujourd’hui, et Messi, auteur d’une prestation remarquable ne serait-ce qu’en raison de son pied gauche et de sa vitesse balle au pied. Les deux mi-temps ont été différentes : au bout de 45 minutes, les Amiénois avaient un avantage de deux buts. Le premier avait été réussi par Kouassi qui reprenait un centre venu de la gauche (30e) et le deuxième juste avant la pause par Diarrassouba sur un centre de Makengele. Les Samariens avaient parfaitement appliqué cette consigne lancée par leur entraineur: « L’important c’est d’être acteurs ».
En football, lorsqu’une équipe mène 2-0, le troisième but est souvent déterminant. Ce but aurait pu sourire à Akinleye et ce, dès la reprise, mais seul devant le gardien adverse, il échouait dans son face à face. Quevilly reprenait alors des couleurs, le mental avait basculé. Les Amiénois avaient tendance à reculer et à subir et les Normands bénéficiaient d’un penalty logique qui leur permettait de revenir à 2-1 et d’y croire jusqu’au coup de sifflet final. Heureusement pour l’ASC, outre la défense parfois héroïque surtout dans l’axe, dans les buts veillait un grand gardien, Aydin Atigan, qui eut au moins quatre arrêts déterminants. Mais au-delà du résultat, il faut insister sur l’esprit de corps des Amiénois bien conseillés non seulement par leur coach mais aussi par Hicham Andasmas et Patrice Descamps.
Evidemment, Yann Lecoq savourait calmement cette belle victoire: « Est-ce une victoire difficile ? Je vous réponds oui et non. Quand vous menez 2-0 dans un match, c’est toujours compliqué de prévoir le scénario qui va suivre. L’équipe qui va inscrire justement le troisième but peut croire en son succès. C’est le discours que j’ai tenu à mes joueurs au repos. Si nous marquions dès la reprise, cela n’aurait plus été le même match. En première mi-temps, nous étions bien dans l’animation défensive ce que nous avions bien travaillé en semaine. Offensivement, j’avais demandé de lâcher vite le ballon dans le cœur du jeu et faire mal à l’adversaire. Mais en définitive, le plus important est que nous avons remporté notre sixième victoire de suite. Nous sommes leaders avant Noël et c’était l’objectif que nous nous étions fixé. »
Maintenant, place à la Coupe Gambardella avec un déplacement dimanche prochain à Quevilly. Autre bon résultat, les U17 de Victor Briend sont allés vaincre Lens 2-1.
Les féminines elles aussi leaders
Nicolas Cauvin dirige actuellement une équipe qui marche sur l’eau. En effet, ce dimanche, les Amiénoises ont remporté leur septième victoire d’affilée, coupe et championnat confondus. Elles sont allées gagner 3-2 à Villeneuve d’Ascq grâce à des buts signés Loola Fermon, Gabrielle Maubert et Manon Anceschi (plus de détails sur la rencontre prochainement). Dimanche prochain, place à la Coupe de France et le tirage au sort leur a offert comme adversaire, là aussi, Quevilly.
Amiens SC- Quevilly: 2-1 (2-0)
Arbitre : M. Lucas Fouret
Buts: Kouassi 30e Diarrassouba 44e pour Amiens; Kassy sur penalty 72e pour Quevilly
Avertissements: Amegatse, Kouassi, Tchonko Towo, Jouffroy, Drame, Diarrassouba
Amiens SC: Atigan- Talbot, Makengele, Drame, Amegatse- Imedjoubene, Kouassi puis Tchonko Towo 69e, Aissat puis Hambe 78e, Akinleye, Manitu Messy puis Jouffroy 78e, Diiarrassouba
Entraineur : Yann Lecoq
Notre photo: l’équipe des U19 qui ce dimanche en battant Quevilly est devenue leader de son groupe.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)