En sursis en première période, dépassés dans un second acte tendu, les Ecureuils d’Amiens n’ont pas su rivaliser et passer l’obstacle Garges (2-5). Malgré cinq belles dernières minutes, le parcours en Coupe de France des Samariens s’arrête donc dès les 1/16e de finale.
C’est le quatrième de la poule B, les Tigres de Garges, que les Ecureuils d’Amiens recevaient, ce samedi, à La Veillère, dans le cadre des 1/16e de finale de la Coupe de France. Un adversaire de taille puisque les équipes du « sud » (Garges-lès-Gonesses se situe en banlieue nord de Paris) sont considérées comme redoutables même si l’effectif gargeois n’était pas conséquent avec seulement neuf joueurs sur la feuille de match, de quoi espérer une baisse de régime des visiteurs au fil de la rencontre. Au début en tout cas, ce sont bien les Franciliens qui se montraient les plus insistants, obligeant Thomas Tierno, titulaire dans les cages amiénoises, à de nombreux arrêts. Et sur une perte de palet en zone défensive de Renaud Crignier, les Gargeois concrétisaient leur domination pour ouvrir le score avec une réalisation de Torres Ramirez, le co-meilleur buteur de N1 (7’18, 0-1).
Les coéquipiers du capitaine, Clément Crignier, réagissaient mais les incursions devant la cage adverse n’étaient pas assez tranchantes. Cette prise en main du jeu donnait des espaces en contre et Garges touchait le poteau amiénois. La formation valdoisienne reprenait peu à peu la possession et incitait de nouveau Thomas Tierno à s’illustrer. Les joueurs franciliens exposaient une facilité déconcertante à pouvoir dribbler plusieurs Amiénois pour se mettre en position de shoot, d’où les nombreuses opportunités. Vers la 20e minute, le scénario du premier but faillit se répéter avec une perte de palet de l’entraîneur-joueur des Ecureuils. Cette fois, Thomas Tierno intervenait mais cela démontrait le manque de solution dans la relance côté samarien. Après 25 minutes vivante et fair-play (une seule prison) qui a fait la part belle à deux gardiens de haut niveau, les Ecureuils s’en sortaient (plutôt bien) avec un retard d’un but à la pause.
Un début de deuxième mi-temps cauchemardesque
La seconde période ne débutait pas sous les meilleurs hospices pour les locaux puisque les Tigres faisaient le break d’entrée (26’56, 0-2) avant d’évoluer en supériorité numérique dans la foulée. Une prison amiénoise qui allait coûter cher puisque Stiven Sanchez Rodriguez, buteur quelque secondes plus tôt, s’offrait un doublé (28’34, 0-3). Le match se débridait et des espaces se créaient de part et d’autre, les Ecureuils se montrant plus offensifs, quitte à s’exposer à des contres. Tout simplement moins forts que leur adversaire du soir, les Amiénois sombraient un peu plus avec un nouveau but encaissé, ruinant peut-être, déjà, leurs espoirs de qualification (32’34, 0-4). Frustrés, les Ecureuils montraient des signes de nervosité en témoigne le cinglage évitable de Thomas Tierno sur un attaquant gargeois et l’exclusion de dix minutes de Roman Defrance pour un mauvais geste.
Les visiteurs, pas en reste dans la provocation, les joueurs des deux équipes commençaient à s’échanger des mots d’oiseau et le match fut interrompu quelques minutes pour calmer les esprits. Même après cela, les pénalités tombaient à tour de bras, Amiens évoluant même en quatre contre trois durant quelques instants. Mais le palet ne rentrait toujours pas et les Gargeois semblaient maîtriser pleinement leur sujet à tel point qu’ils corsèrent un peu plus l’addition (39’11, 0-5). Le rythme et la tension retombaient quelque peu à l’entame des dix dernières minutes, les Franciliens se contentant de gérer face à des Ecureuils constamment en infériorité numérique ou presque. De nouveau à cinq, le faible rythme permettait à Amiens de sauver l’honneur à deux reprises, d’abord grâce à Théo Ansel (45’30, 1-5) puis Arthur Poussart (46’21, 2-5). Les locaux montraient un meilleur visage dans ces dernières minutes mais il était trop tard, la messe était dite. Les Ecureuils étaient éliminés de la Coupe de France.
Coupe de France, 1/16e de finale :
Amiens (N1) – Garges (N1) : 2-5 (0-1)
Buts pour Amiens : Théo Ansel (45’30, 2-5), Arthur Poussart (46’21, 2-5).
Buts pour Garges : Andres Torres Ramirez (7’18, 0-1), Stiven Sanchez Rodriguez (26’56, 0-2), Stiven Sanchez Rodriguez (28’34, 0-3), Alain Maescalck (32’34, 0-4), Loic Dury (39’11, 0-5)
Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.