Deux semaines après la défaite dans le derby face à Camon, les Portugais retrouvent le championnat ce week-end. Ils feront face à Gravelines, septième du championnat, pour la dernière danse de l’année 2024 à domicile.
Victorieux d’Arras (4-1) au début du mois de novembre, le FCPPA a ensuite enchaîné deux défaites et une élimination en coupe durant ce mois. Il n’y a donc pas de quoi mettre Benoît Sturbois en confiance pour la réception de Gravelines : « C’est vrai que je ne suis pas très serein. Les joueurs sont impactés aussi par cette situation. Mais c’est uniquement mental parce qu’à l’entraînement, les mecs sont irréprochables. Ils ont super bien travaillés, ils sont impliqués et réceptifs. J’ai un super groupe. » Cela, le coach samarien a pu le constater à l’entraînement, puisqu’ils n’ont pas joué depuis deux semaines et qu’ils ont donc pu pleinement préparer le match qui arrive : « La semaine passé ça a été plus tranquille, histoire de faire souffler les joueurs qui en avaient besoin. Par contre cette semaine, on a bien évidemment axé les entraînements par rapport au match de dimanche. »
Une victoire serait la bienvenue, après deux défaites consécutives en championnat (0-2 contre Steenvoorde et 2-1 à Camon), mais B.Sturbois ne veut pas mettre de pression sur ses protégés : « Peu importe la place où on est, il y a toujours une pression. Mais ces deux matchs ne sont pas une fin en soi, c’est super serré dans la poule (il y a quatre points d’écart entre le deuxième et le premier relégable (11ème)) donc on aborde ce match avec une pression positive. Ça veut dire qu’on va faire du mieux possible pour essayer de prendre des points. Mais la saison est loin d’être fini donc pas de pression démesurée« . Cependant, les Picards savent que pour se maintenir, il faudra forcément prendre des points à un moment donné. Pour ce match, l’équipe ne sera pas au complet, Jodinel Nzeza étant suspendu et Mohamed Tougouman ayant quitté le club.
Régional 1, 10ème journée :
Dimanche 8 décembre, 14h30, Stade Louise Michelet : FC Porto Portugais Amiens (10ème, 11 pts) – US Gravelines (7ème, 12 pts)
Maxence Rico
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr
Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.