FOOTBALL – Coupe de France : L’ASC féminin s’impose à Trappes et poursuit son parcours

image d’ios
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Face à une équipe de Trappes accrocheuse, les féminines de l’Amiens SC sont parvenues à l’emporter, ce dimanche (1-2). Les joueuses de Nicolas Cauvin se qualifient pour le deuxième tour fédéral et iront défier Quevilly-Rouen, dans deux semaines.

Nicolas Cauvin, l’entraîneur de l’ASC féminine, avait prévenu en amont : la différence de deux divisions entre les deux équipes (R1 contre R3) ne voulait pas dire que la rencontre serait facile pour les Picardes. « On est tombé sur une bonne équipe. Elle était en tête de son championnat, je pense qu’elle va monter. Il y a deux ou trois joueuses de qualité dedans, notamment une attaquante » décrit le technicien. Durant les 15 premières minutes, les Amiénoises touchaient le poteau, la barre transversale et manquaient un face-à-face. Des grosses occasions non converties qu’allaient payer cher les Samariennes : « elles sont sorties une fois. On se fait avoir en contre et on a pris un but » regrette Nicolas Cauvin. Ensuite, les visiteuses poussaient pour revenir au score et c’est ce qu’elles parvenaient à faire grâce à Audrey Blairet. 1-1 à la pause.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En seconde période, les Picardes sont revenues avec les mêmes intentions qu’en première et furent récompensées avec un but d’Assia Faridi, déjà buteuse lors de la dernière rencontre disputée face à Beuvry, en championnat. Une victoire 2-1 somme toute méritée selon Nicolas Cauvin : « on n’a pas volé la victoire. On s’est créé des occasions, on a eu beaucoup d’opportunités. On avait vraiment la mainmise sur le match. Elles, elles ont dû avoir deux frappes cadrées. » Si ce dernier déplorait cependant l’efficacité devant le but de ses joueuses et leur incapacité à « tuer le match », il était en revanche satisfait de leur attitude, ce qu’il avait déploré lors du deuxième acte face à Beuvry : « ce qu’il faut retenir, c’est encore la capacité de réaction du groupe. Parce qu’en étant mené, on a remis deux buts. »

Un décalage en championnat problématique

À cause du report de cette rencontre d’une semaine, l’ASC ne peut pas enchaîner deux matchs d’une même compétition puisque l’équipe jouera en championnat samedi avant de retrouver la Coupe de France le week-end suivant. Une situation difficile à gérer mentalement pour Nicolas Cauvin et ses joueuses : « c’est ce qu’on fait depuis un mois, un mois et demi. Il faut se remettre en compétition championnat puis repasser en mode Coupe de France. On a savouré hier la coupe mais il faut se remettre dans notre travail quotidien. J’aurais aimé enchaîner en championnat. » D’autant que le match de championnat annulé pour permettre la tenue de la rencontre de Coupe de France sera à rattraper début janvier (le 12). La trêve sera donc moins longue pour les joueuses de l’ASC que pour leurs adversaires en championnat alors que ces dernières n’ont eu que trois week-ends de coupure (dont un forcé le week-end dernier) depuis le 1ᵉʳ août. Prochaine rencontre, en championnat donc, samedi, contre la lanterne rouge Villeneuve d’Ascq.

Simon Vasseur
Crédit photo : DR