HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : « On s’est tiré une balle dans le pied » fustige Mario Richer

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens aigles nice gazettesports kevin devigne 15
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après la défaite de son équipe face aux Ducs d’Angers, Mario Richer, l’entraîneur des Gothiques d’Amiens, n’a pas mâché ses mots, n’hésitant pas à secouer ses joueurs, auteurs d’une prestation en deçà de ses attentes.

De ses deux déplacements à Marseille (5-4, a.p) puis à Angers (5-0), Amiens n’aura récolté qu’un petit point, celui de la prolongation que les Spartiates ont remportée vendredi soir. Plutôt satisfait du visage de son équipe au POMGE, Mario Richer n’a en revanche pas du tout apprécié ce qu’il a vu ce dimanche après-midi sur la glace de l’IceParc à Angers. L’entraîneur des Gothiques d’Amiens n’est pas passé par quatre chemins pour expliquer la déroute de ses joueurs et il n’a pas souhaité justifier la défaite par les trois lignes dont il disposait seulement. « Ce n’est pas la première fois cette année. Si on veut gagner contre Angers, il faut que tout le monde soit au maximum, ou donne au moins un effort exemplaire. Sauf que le problème, c’est qu’il y en a toujours qui font en sorte de faire le plus mauvais match en même temps. Donc, à la place d’avoir un match excellent ou d’un bon match, on a des joueurs qui ont été excellents, d’autres qui en ont été horribles (sic). Avec ça, on ne peut pas rivaliser contre les grosses équipes. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Bien qu’il ait pris dix buts en moins de 24 heures, le technicien avait du mal à en vouloir à son gardien Taran Kozun après le revers concédé face à Angers : « Il a fait son possible, même si on ne l’a pas aidé aujourd’hui. Deux des trois premiers buts d’Angers, c’est nous qui leur avons donné le palet. En première période, certains ne voulaient pas avoir le palet, alors on le leur a donné sans cesse. On s’est tiré une balle dans le pied. » Deux matchs en moins de deux jours et des joueurs amiénois peut-être un peu moins frais physiquement, ça non plus, Mario Richer ne souhaitait pas en entendre parler. « Il ne faut pas se donner des excuses à chaque fois qu’on perd parce que la fatigue fait partie du métier. Tu joues, tu dois te donner au maximum et t’assurer que tu as assez d’énergie pour faire le minimum possible, et pour faire ce qui est demandé. Si tu as une journée où tu as moins d’énergie, tu fais ça simple et tu fais bien les choses et tu n’essaies pas d’en faire trop. Si tu essaies d’en faire trop, c’est là que tu n’es plus capable de rien. »

Après un week-end loin de leur base, les Gothiques d’Amiens rentrent dans la nuit de dimanche à lundi. L’heure sera ensuite au repos avant de reprendre la route le mardi matin, direction l’Est de la France pour affronter l’Étoile Noire de Strasbourg en huitièmes de finale de Coupe de France. D’ici là, Mario Richer espère des retours, notamment de Larinmaa et Fouquerel, qui doivent être confirmés par le staff médical.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr