Nouvelle défaite des équipiers de Régis Gurtner au Roudourou face à une formation de Guingamp emmenée par un remarquable .. Picard et surtout bien meilleure en efficacité. Ils ne surent pas de surcroît profiter de l’expulsion d’un joueur breton dès la reprise et pire, ils ont encaissé un troisième but fatal.
Lors de la première mi-temps au cours de laquelle ils avaient dominé les Amiénois, les Bretons menaient logiquement au repos 2-0. À l’exception de Mamadou Fofana rentré le dernier à Amiens après avoir joué avec son équipe du Mali, tous les autres sélectionnés étaient rentrés suffisamment tôt pour bien préparer ce déplacement à Guingamp. En Bretagne, les équipiers de Régis Gurtner avaient l’objectif de prendre des points et de mettre fin à cette série de trois matches sans succès ce qui n’était pas encore arrivé cette saison.
Omar Daf alignait surement son équipe type étant entendu que sur le banc il y avait de nombreux jeunes et que Ryan Lutin était resté à la maison. Guingamp a la réputation d’être difficile à manoeuvrer sur ses terres et son nouvel entraineur Sylvain Ripoll a inculqué un certain état d’esprit pour les matches au Roudourou. A noter parmi les remplaçants, la présence de Brighton Labeau passé par l’Amiens SC lors de la première saison de l’équipe en L1 saison 2017-2018.
La première période était logiquement à l’avantage des Bretons qui avaient eu la possession, (60/100). les actions les plus nettes et surtout marqué deux buts suite à des actions bien construites. Le premier but peu avant la fin du premier quart d’heure était l’œuvre de Siwe qui reprenait de la tête un centre venu de la droite par Cissokho, le spécialiste des passes décisives puisqu’il en était à sa 7e cette saison. Le deuxième but était l’œuvre de Hemia d’une belle frappe du pied gauche dans la surface.
Les Amiénois avaient dans l’ensemble subi la domination adverse et ils ne furent menaçants qu’à deux reprises sur une frappe au ras du poteau de Mafouta 43e et une percée de Léautey 45e terminée par un tir à ras de terre bien stoppé par le gardien breton. Dès la reprise, Guingamp se retrouvait à dix puisque l’arbitre expulsait Nair qui avait taclé sévèrement Kaïboue (48e). Basilio était à l’ouvrage sur un centre de Leautey tandis que Picard le plus dangereux joueur de Guingamp était en échec après un raid remarquable sur le côté gauche.
On pensait à ce moment que les Amiénois allaient profiter de leur avantage numérique mais contre toute attente, Guingamp allait inscrire un troisième but par Siwe suite à un superbe débordement de Picard : 3-0 (63e). Omar Daf en profitait pour appeler en attaque Ikia Dimi et Dao. Ce dernier se mettait en évidence en décochant un tir qui était repoussé par Basilio 89e. Dao jouait sans aucun complexe et démontrait qu’il avait peut-être gagné sa place de titulaire. Le mach se terminait par un dernier tir de Picard sur le poteau. Cela fait donc quatre matches que l’ASC n’a pas gagné et au classement, l’équipe piétine.
Le prochain match sera un nouveau déplacement à Grenoble mais entre temps, il y aura l’intermède de la Coupe de France et un voyage à Calais.
En Avant Guingamp- Amiens SC: 3-0 (2-0)
Arbitre M. Taïeb
Buts: Siwe 13e, 63e, Hemia 37e pour Guingamp
Avertissements: Kaïboue 30e, Owen Gene 82e ; Jaouab 84ea Amiens.
Expulsion Nair 48e à Guingamp
Amiens SC: Gurtner- Corchia, Mamadou Fofana, Urhoghide puis Jaouab 73e, Vita puis Ikia Dimi 66e- Gene, Boya puis Dao 66e, Kaïboue- Leautey, Kandil, Mafouta,
Entraîneur Omar Daf
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesportss.fr