TENNIS DE TABLE (Pro B) – Arnaud Sellier : « On est dans le dur »

tennis de table prob amiens astt villeneuve ppc gazette sports théo bégler 032
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Un début de saison très loin des attentes. Un bilan toujours vierge, vis-à-vis des victoires et une performance inquiétante, ce mardi 19 novembre, face à une équipe abordable : Villeneuve PPC. La sèche défaite 3-0 à domicile, n’aide pas le club, qui essaye tant bien que mal de maintenir le navire à flot.

tennis de table prob amiens astt villeneuve ppc gazette sports théo bégler 012

Denis Dorcescu était le premier à se présenter sur l’aire de jeu. Il était opposé à Damien Llorca. Un match à sa portée, qui se terminera en cinq sets et qui sera remporté par le Villeneuvois. « Le premier match est à l’image de notre saison. On peut gagner, mais on perd tout le temps » confie, déçu, Arnaud Sellier. Denis Dorcescu a eu l’occasion d’obtenir une balle de set dans la première manche, mais sa raquette effleure la balle. Malgré un bon deuxième set, qu’il remporte 11-8, le troisième a été compliqué. Rien n’allait, ses variations ne fonctionnaient pas et il perd 11-4. En réaction, il remporte la quatrième reprise et permet l’espoir d’une victoire en ouverture. Mais la belle a été cruelle. L’Amiénois est en difficulté sur son revers et son adversaire en profite pour remporter ce match. « Si on gagne ce premier match, je pense que cela aurait pu nous détendre un petit peu. Ça crispe les autres membres, car le deuxième match est déséquilibré sur le papier » avoue l’entraîneur amiénois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Benjamin Fruchart n’a pas su créer l’exploit

tennis de table prob amiens astt villeneuve ppc gazette sports théo bégler 044

Les visiteurs étaient favoris sur le deuxième match. Benjamin Fruchart, numéro 123 français, était opposé au numéro 80, Olajide Omotayo. Une défaite frustrante pour le local : 8-11, 12-14, 11-9, 7-11. Le Poulpe n’était pas content de sa performance et semblait s’en vouloir. Le technicien samarien ajoute : « il a eu beaucoup de difficultés en remise de service, cela frustre toujours, car on a l’impression de ne pas pouvoir s’exprimer. Je pense qu’il sort du match, en ayant l’impression de ne pas avoir pu jouer. » Un sentiment, qui prend de l’ampleur, quand on constate que le service de l’Amiénois gênait beaucoup son adversaire. Mais ce dernier a réussi à trouver quelques remises pour ne pas être débordé. L’ASTT se retrouvait mené 2-0 dans une Salle Labaume, où les visages commençaient à se fermer.

Santiago Lorenzo, un leader loin de ses standards

« Un mot sur le match de Santiago ? Ce n’était pas bien. On ne retrouve pas le pongiste de l’an dernier » analyse Arnaud Sellier. L’Argentin était confronté à un adversaire de même niveau : Gustavo Gomez, numéro 77 français. Le local remporte le premier set sur le score de 12-10 et on espère alors que l’ASTT va rebondir, mais cela n’arrivera pas. Il perd 7-11, 8-11 et enfin 7-11. Sur les trois derniers sets, le Poulpe n’a jamais semblé être en capacité d’inquiéter son opposant. L’ASTT finit Fanny à domicile et s’incline pour la septième fois en sept matchs. « Il y a des soirs, où on a l’impression qu’on ne peut pas perdre et, ce soir, on a l’impression qu’on ne peut jamais gagner. On est tout près, mais il n’y pas le petit truc, et, moi, sur le banc, je me dis « ******, on va encore le perdre ce match ». Je ne sais pas pourquoi je me dis ça, mais je n’ai pas senti que mes joueurs étaient supérieurs aux autres. On est dans le dur ! » analyse Arnaud Sellier à la fin de la rencontre.

Une situation inédite pour le club

L’ASTT est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire avec ce début de saison sans victoires. La situation est, certes, décevante, mais elle n’est pas encore dénuée d’espoirs. « On s’enfonce au classement, mais la formule du championnat est telle, que l’on peut être mauvais toute la saison, mais se maintenir à la fin » avoue Arnaud Sellier. Il essaye de maintenir de la confiance : « on va essayer de faire l’inverse du PSG qui, historiquement, enchaîne les victoires en saison régulière, mais s’écroule en quart (rires). » Le coach reste lucide sur ses choix, qui n’ont pas payé face à Villeneuve : « on essaye beaucoup de choses pour inverser la tendance, hélas cela n’a pas fonctionné. Mes choix ne sont pas payants (ndlr Nicolas Burgos n’a pas joué cette rencontre), j’ai essayé d’autres choses mais en vain. » Une situation compliquée pour l’équipe de Pro B, qui peut compter sur le soutien de leur président, Vincent Buignet, comme annoncé via un communiqué dans la matinée du mercredi 20 novembre, que vous pouvez retrouver : ICI.

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr