Les deux dernières rencontres ont montré que l’ASTT peut aller chercher une victoire mais un problème de mental semble pointer le bout de son nez dans les moments critiques. Face à la lanterne rouge, Villeneuve-sur-Lot, les joueurs d’Arnaud Sellier devront rectifier le tir, ce mardi 19 novembre, pour viser le maintien.
Les pongistes amiénois ne sont pas loin de la victoire mais ils manquent de réalisme. En effet, contre Le Havre et contre Fréjus, les Amiénois étaient en situation favorable en menant 2-1, mais ils s’inclineront finalement 3-2 dans les deux rencontres. On sait que le tennis de table est un sport qui va vite. Une remontée est possible, un écroulement également. Pour essayer de tenir un résultat, « il faut jouer simple et faire les bons choix » nous confie Arnaud Sellier. Se reconcentrer dans ce genre de situations n’est pas facile mais les joueurs ont de l’expérience et en sont capables. Actuellement, le club n’est pas dans une bonne posture comme le souligne le technicien : « on est presque au fond du trou, il faut qu’on remonte la pente et que l’on prouve que l’on vaut mieux que ça ! » En effet, même si le niveau individuel des joueurs est bon, ils n’arrivent pas à l’être en même temps sur une rencontre. Cependant, le club n’est pas encore décroché au niveau du classement. La huitième place n’est qu’à trois points tandis que quatre points les séparent de la cinquième place. « On est dans une situation délicate, mais pas encore désespérée » insiste A.Sellier. Cependant, pour rester dans la course, une victoire est nécessaire. Et cela passera par une bonne performance des pongistes, à l’image de Denis Dorcescu depuis le début de saison.
Denis Dorcescu, le phare picard
« Ils doivent choisir le bon service, la bonne remise, le bon coup et la bonne force. » Des basiques du tennis de table qui mènent à la victoire. Cependant, un seul pongiste amiénois a un ratio positif : Denis Dorcescu. Celui qui est arrivé l’année dernière au sein de l’ASTT, a un bilan de trois victoires en quatre matchs sur la saison 2024/2025.
Certes, l’échantillon est maigre, mais on peut constater une progression comme le souligne son entraîneur à Amiens : « c’est un joueur qui continue de progresser. Face au Havre, il bat un adversaire mieux classé (ndlr Daniele Pinto, n°80 français) avant de confirmer contre Fréjus. Il doit battre plus régulièrement des joueurs de haut niveau pour vraiment changer de dimension » Le pongiste amiénois est sur une bonne dynamique, son début de saison est satisfaisant et son attitude au sein de l’équipe est exemplaire.
La rencontre des mal classés
Du côté de Villeneuve, la situation est également complexe. Malgré la présence de joueurs bien classés tels que Gustavo Gomez, n°77 français, et Adeyemi Omotayo Olajide, n°80 français, ainsi qu’une victoire durant la première journée face à Miramas (3-2), les pongistes n’ont pas su enchaîner. Les Villeneuvois ont subit quatre défaites, dont trois sur le score sec de 3-0. Les deux clubs se retrouvent dans des situations similaires avec un classement qui n’est pas à l’image de leurs effectifs. Arnaud Sellier s’attend, encore une fois, à un match « très compliqué, face à une équipe dont le classement ne reflète pas le niveau ». Chacun voudra la victoire pour enfin lancer sa saison, et quoi de mieux qu’une salle Labaume, réputée pour son ambiance de feu, pour les départager ?
Pro B, 7e journée :
Mardi 19 novembre, 19h, Amiens : Amiens Sport Tennis de Table (11ème, 8 pts) – Villeneuve PPC (12ème, 5 pts)
Billetterie : ICI
Cyprien Baude
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archives)