Faciles vainqueures de Charleville lors de la première rencontre du week-end (6-0), les North Squirrels ont, en revanche, construit leur succès dans la douleur face à une vaillante équipe de Reims (2-1). Les Rouge et Blanc gardent la tête du championnat.
Pour cette deuxième rencontre du week-end, les North Squirrels se mesuraient à Reims, qui avait remporté, un peu plus tôt dans la journée, sa rencontre face à Charleville en prolongation (4-3) après une belle remontée alors que les Rémoises étaient menées 3-0. Une équipe visiteuse en confiance mais qui avait peut-être laissé des plumes alors que les joueuses de l’Entente Amiens-Lille avaient disputé leur première rencontre la veille (voire ci-dessous). Une différence de temps de repos qui ne se voyait pas à l’entame de la rencontre puisque North Squirrels et Rémoises faisaient jeu égal sur les dix premières minutes. Et si le score restait nul et vierge, il ne reflétait pas le duel rythmé et animé entre les deux équipes qui se créaient un nombre incalculable d’occasions. Mais les deux gardiennes, dont Manon Leprince chez les locales, réalisaient les arrêts qu’il fallait pour ne pas encaisser le premier but.
Une première fois en infériorité numérique après cinq minutes, les North Squirrels commettaient une nouvelle faute qui fut, cette fois, préjudiciable. Elles encaissaient, à quatre contre cinq, le premier but de la partie (12’19, 0-1). Les coéquipières de Claudia Tison tentaient de réagir mais elles faisaient face à un adversaire discipliné en défense, les empêchant de se montrer dangereuses. Bénéficiant d’un premier powerplay en fin de première période, les North Squirrels parvenaient à en tirer profit : Manon Serer trouvait la capitaine, Céline Damelincourt, devant les cages rémoises et concluait sans contrôle (19’40, 1-1). Match nul à la pause, tout restait encore à faire pour engranger un quatrième succès en autant de rencontres en championnat.
Le succès grâce à l’indiscipline adverse
Malgré une égalisation au pire des moments, les Rémoises rentraient mieux dans leur second acte en mettant à contribution Manon Leprince qui continuait sa très belle partition jusque-là. Les North Squirrels commençaient à se montrer plus pressantes au fur et à mesure des minutes, obligeant leurs adversaires à commettre une faute. Mais cette fois, elles ne marquaient pas en supériorité numérique. Le match se rééquilibrait, mais aucune des deux équipes ne réussissait à tirer au but de nouveau, la faute à des transmissions rapides souvent mal ajustées.
Mais une troisième faute des Rémoises faisait basculer la partie puisque les North Squirrels prenaient, pour la première fois, les devants. En supériorité numérique, Céline Damelincourt était trouvée par Manon Serer dans l’axe, à mi-distance, et ajustait le palet dans la lucarne droite adverse (34’52, 2-1). Mais les visiteuses n’abdiquaient pas et il fallait encore une grande Manon Leprince pour conserver l’avantage de l’Entente Amiens-Lille. Score final, 2-1, les North Squirrels restaient invaincues et conservaient la première place de championnat.
Une victoire initiale face à Charleville
Samedi, les North Squirrels s’étaient déjà imposées, face à Charleville, formation qui avait pourtant, elle aussi, remporté ses deux premières rencontres de la saison. Une victoire nette et sans bavure pour les locales qui avaient débuté le match de la meilleure des façon grâce à un but de Claudia Tison (1’31, 1-0) avant qu’Axelle Franck ne double la mise rapidement (7’19, 2-0). La suite du premier acte avait été moins flamboyant mais l’Entente Amiens-Lille menait, sans trembler, 2-0 à la pause. En deuxième période, les North Squirrels accéléraient et, après 26 secondes de jeu, Manon Serer assommait d’entrée les Carolomacériennes (20’26, 3-0). Dans une rencontre à sens unique, les joueuses des Hauts-de-France poursuivaient leur festival offensif avec un deuxième but pour Claudia Tison (29’25, 4-0), une réalisation de Céline Damelincourt (36’51, 5-0) et enfin, le but du doublé pour Manon Serer (38’51, 6-0). Une victoire qui lançait parfaitement le week-end…
Nationale 2, plateau 2 :
Amiens-Lille – Charleville : 6-0 (2-0)
Amiens-Lille – Reims : 2-1 (1-1)
Buts d’Amiens-Lille contre Charleville : Claudia Tison (1’31, 1-0), Axelle Franck (7’19, 2-0), Manon Serer (20’26, 3-0), Claudia Tison (29’25, 4-0), Céline Damelincourt (36’51, 5-0), Manon Serer (38’51, 6-0)
Buts pour Amiens-Lille contre Reims : Céline Damelincourt (19’40, 1-1), Céline Damelincourt (34’52, 2-1)
Buts pour Reims : Céline Lagors (12’19, 0-1)
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr