Grosse déception pour les Amiénois qui ont été tenus en échec par le dernier Martigues et qui furent longtemps menés au score avant d’égaliser par Leautey, encore étincelant. C’était la surprise à la mi-temps puisque contre toute attente, les Amiénois étaient menés au score suite à un penalty d’Amraoui.
Peu après, l’ASC bénéficiait à son tour d’un penalty mais Mafouta le manquait. Cela faisait près de trente ans que l’ASC n’avait reçu Martigues dans le cadre du championnat. Le 3 mars 1996, les Amiénois entrainés par Arnaud Dos Santos avaient battu Martigues dirigés par Patrick Parizon 2-1. Depuis tout ce temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Ce vendredi soir, les équipiers de Régis Gurtner qui restaient sur un revers à Dunkerque n’avaient qu’un objectif: battre leurs adversaires et rester invaincus à la Licorne.
Quant à Martigues, entrainés par Thierry Laurey, les ambitions étaient différentes : il fallait tenir le plus longtemps et miser sur les contres. Avec ce temps plutôt frisquet, le public était loin d’être nombreux. Omar Daf alignait un onze sans surprise en laissant Boya sur le banc et on notait le retour de Touho qui avait effectué une bonne rentrée la semaine dernière avec la R1. Juste avant le coup d’envoi, était mis à l’honneur Owen Gene car il disputait son 100e match chez les pros après avoir été formé au club.
La rencontre débutait de façon agréable et Lutin se montrait le premier dangereux puisque son tir était détourné en corner par le gardien 5e. Mais Martigues ne faisait pas que défendre et amorçait des contres dangereux. La pression amiénoise se faisait plus importante mais Martigues tenait bon. Au terme d’une action rondement menée par Leautey, Mafouta en position idéale face au but tirait sur le gardien, 17e. C’était au tour de Kandil de voir sa frappe détournée en corner 20e. L’ASC accumulait les corners tandis que Leautey ne savait pas profiter d’une mésentente entre deux défenseurs pour marquer 24e.
Toutefois, Martigues ratait de peu le but car dans un premier temps Ipiele partait seul mais voyait sa frappe repoussée par Gurtner et sur sa deuxième tentative, le Martégal frappait largement au-dessus 29e. Du coup, Martigues prenait confiance et occupait plus le camp amiénois. Au point de bénéficier d’un penalty que l’ancien Amiénois Amraoui réussissait 33e. Un deuxième pénalty était sifflé cette fois pour Amiens mais Mafouta échouait, le gardien repoussait le ballon 37e
Juste avant le repos, Kaïboue décochait un tir superbe tir mais là encore, le gardien Marillat remarquable durant ces 45 premières minutes, était à la réception. Contre toute attente, les équipiers de Régis Gurtner étaient menés au score.
À la reprise, le gardien martégal s’interposait sur un tir à bout portant de Kandil 55e. A l’heure de jeu, Omar Daf procédait à deux changements et juste après, Leautey, le sauveur partait sur la gauche et concluait par un tir superbe qui donnait l’égalisation 1-1. Il restait vingt minutes et tout était possible. Dans le temps additionnel (8 minutes) Touho qui venait d’entrer en jeu, voyait son tir détourné en corner. La rencontre se terminait sur un ultime tir de Kaïboue sans succès et c’était donc un nul décevant qui a sanctionné ce match.
Amiens SC- Martigues: 1-1 (0-1)
Arbitre M. Thierry Bouille
5167 spectateurs
Buts: Amraoui 33e sur penalty pour Martigues; Leautey 69e pour Amiens
Avertissement: Morante 37e , Marillat 86e à Martigues
Amiens SC: Gurtner- Mamadou Fofana, Urhoghide puis Jaouab 65e, Corchia, Vita- Kaïboue, Gene puis Boya 89e, Lutin puis Dao 65e, Leautey puis Touho 89e- Mafouta, Kandil puis Manitu 89e
Entraineur Omar Daf
Martigues: Marillat- Falette, Morante, Amraoui, Saintini- Sibi, Belloumou, Robin, Ouotro, Hadjem, îos Kembolo 69e Ipiele puis Djaha 76e
Entraineur Thierry Laurey
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr