HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Après une remontada adverse, les Gothiques s’en sortent en prolongation

gazette sports kevin devigne 55
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Auteurs d’un début de match flamboyant face à Gap, les Gothiques d’Amiens ont ensuite fait jeu égal dans le deuxième acte avant de s’écrouler dans le dernier tiers. Poussés en prolongation, les hommes de Mario Richer ont trouvé les ressources pour s’imposer (6-5)

Après avoir chuté face à la lanterne rouge Briançon, les Gothiques se devaient de réagir, face aux Rapaces de Gap, pour rester accroché au peloton de tête. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Amiénois avaient envie de laver l’affront de mardi car, après 52 secondes seulement, Kristjan Cepon ouvrait le score et inscrivait son premier but de la saison d’un tir au niveau de la ligne d’attaque, bien servi par Janis Svanenbergs (1-0, 00’52). Et c’est un début de match euphorique, rêvé, qu’offraient les locaux aux plus de 3000 spectateurs présents au Coliseum puisque Julien Tessier doublait la mise (2-0, 2’26) avant que Janis Svanenbergs ne la triple quelques secondes plus tard (3-0, 2’44). Et si les Rapaces se procuraient deux grosses occasions, dont une en power-play, ce sont les Gothiques qui se montraient encore les plus dangereux sans pour autant jouir du même réalisme qu’en début de partie.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pourtant, la quatrième réalisation du match fut bien picarde et est un exemple de but en phase rapide. A côté des cages gardées par Taran Kozun, Guillaume Roussel lançait intelligemment Gauthier Gibert vers le but adverse avec un palet puissant, lequel contrôlait astucieusement ce dernier vers les cages et n’avait plus qu’à conclure face à Antoine Gilbert, ancien Amiénois désormais gardien de Gap (4-0, 12’01). En une passe, une remontée de palet, les hommes de Mario Richer enfonçaient un peu plus le clou. Pour une charge sur le portier Gapençais, Janis Svanenbergs écopait de la seconde pénalité du match, après celle concédée par Zachary Lavigne au début de la rencontre. Encore une fois, elle fut sans incidence, les Samariens étant exemplaires dans ce premier tiers-temps tant offensivement que défensivement.

gazette sports kevin devigne 54

Un deuxième acte équilibré

Le début du deuxième tiers était moins prolifique en but et les visiteurs, loin d’abandonner, confisquaient le palet dans le camp amiénois. Ces derniers multipliaient les tentatives mais Taran Kozun veillait au grain. Mais après avoir laisser passer l’orage gapençais, ce sont bien les Gothiques qui faisaient parler la foudre avec une réalisation de Zachary Lavigne, assisté de Phelan et Gibert (5-0, 30’12). Dans la foulée, ce dernier était d’ailleurs tout proche de réaliser le doublé mais son shoot fracassait le poteau gauche de Gilbert. La suite de la période fut plus brouillonne, les deux équipes enchaînant les remontées puis pertes de palets sans pour autant se créer d’occasions franches. Gap retournait dans un temps fort à cinq minutes de la pause mais la défense et un Taran Kozun toujours aussi solide permettait de garder la cage inviolée. Et il suffisait d’écrire ces lignes pour qu’Axel Tarabusi, top scorer des Rapaces, réduise le score (5-1, 38’02). Les joueurs de Mario Richer rentraient aux vestiaires avec une avance toujours confortable mais pouvaient dire adieu au premier blanchissage de la saison.

gazette sports kevin devigne 57

Un dernier tiers cauchemar jusqu’en prolongation

La dernière période commençait comme s’était déroulée la majorité de la seconde : peu d’arrêts de jeu mais également peu d’opportunités à se mettre sous la dent. Sanctionné pour crosse haute, Mathieu Mony laissait ses partenaires en infériorité numérique et, cette fois, les Gothiques le payaient avec un deuxième but encaissé (5-2, 48’11). Un peu endormis depuis la moitié de la deuxième période, les Samariens se réveillaient (et le public aussi) pour tenter de sécuriser une victoire qui semblait presque acquise à la fin du premier tiers-temps. Dans les cinq dernières minutes, les Rapaces tentaient le tout pour le tout en sortant leur gardien sur les phases offensives. En supériorité numérique, la tâche se compliquait avec, en plus, une nouvelle prison amiénoise. Rebiffés, les Gapençais réduisaient la marque à deux reprises et faisaient trembler les locaux (5-3, 55’36 et 5-4, 56’19). A deux minutes du terme, l’impensable se produisait, les hommes de Mario Richer encaissaient le but de l’égalisation (5-5, 57’53). Alors qu’ils menaient 5-0 à mi-match, les picards étaient embarqués en prolongation.

À trois contre trois, Axel Tarabusi touchait le montant amiénois puis Taran Kozun réalisait l’arrêt au moment opportun sur un nouveau tir gapençais. De leur côté, les locaux ne parvenaient pas à se mettre en position de shoot jusqu’à la délivrance octroyée par Janis Svanenbergs (6-5, 63’40). Les Gothiques limitaient la casse après s’être faits très peur.

Ligue Magnus, 17e journée:
Amiens – Gap : 6-5 (1-0)(0-4)(1-1)(4-0)

Buts pour Amiens : Kristjan Cepon (1-0, 00’52) assist Svanenbergs ; Julien Tessier (2-0, 2’26) assist Larinmaa et Maïa ; Janis Svanenbergs (3-0, 2’44) assist Plagnat et Magovac ; Gauthier Gibert (4-0, 12’01) assist Roussel, Zachary Lavigne (5-0, 30’12) assist Gibert et Phelan ; Janis Svanenbergs (6-5, 63’40) assist Magovac et Gibert

Buts pour Gap : Axel Tarabusi (5-1, 38’02) assist Langlais et Rohat ; Arturs Mickevics (5-2, 48’11) assist Langlais et Gutierrez ; Brayden Sherbinin (5-3, 55’36) assist Langlais et Correia ; Brayden Sherbinin (5-4, 56’19) assist Langlais et Mickevics ; Lucas Colombin (5-5, 57’53) assist Brayden Sherbinin

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr