Amorphes durant les quarante premières minutes, les Gothiques d’Amiens ont fait la joie des Diables rouges de Briançon, qui s’imposent devant leur public. Ce résultat fait chuter les hommes de Mario Richer à la cinquième place de la Ligue Magnus.
À peine la rencontre débutée, le banc des pénalités est vite réchauffé par la présence de Zachary Lavigne, rattrapé par la patrouille après seulement 37 secondes de jeu. L’infériorité numérique ne profite pas aux locaux, mais c’est suite à celle-ci que les Amiénois encaissent le premier but de la rencontre. Sur un tir flottant qui vole au-dessus du slot, James Phelan tente de le récupérer mais échoue, faisant dévier le palet de la trajectoire de Fouquerel. Ce dernier ne peut rien faire, et voit le palet terminer sa course au fond des filets (06’23 : 1-0). Peu après, les Diables Rouges profitent de leur momentum et, par le biais de Sean Richards, prennent deux buts d’avance (09’05 : 2-0). La période se veut très prolifique en terme de tirs, puisqu’Amiens et Briançon comptent déjà 15 et 14 tirs à la pause.
Dans le tiers médian, le temps fort est Gothique mais la réussite est toujours Briançonnaise. Joran Renaud, qui récupère un palet derrière la cage de Clément Fouquerel, ajuste ce dernier du revers (26’15 : 3-0). Beaucoup trop pénalisés, les Gothiques d’Amiens offrent de véritables cadeaux à la lanterne rouge du championnat. Une fois de plus, Fouquerel touche le palet qui termine derrière la ligne de but (34’01 : 4-0). Bien moins mordants qu’à l’accoutumée, les Picards peinent à créer du danger dans la surface adverse et repartent au vestiaire la tête basse.
Le retour sur la glace est bénéfique aux Amiénois qui, au bout de 13 secondes de jeu, inscrivent un but qui ne figurera pas parmi les plus beaux buts du mois. Julien Tessier, derrière la cage, lance aveuglément un palet dans le slot qui bute sur le patin du défenseur local et finit sa course dans le but (40’13 : 4-1). En supériorité numérique, les Samariens parviennent à refaire trembler les filets grâce à Gauthier Gibert, bien servi par Larinmaa (53’57 : 4-2). A quatre minutes du terme, Mario Richer fait le choix de sortir son portier. Malheureusement, l’effet voulu n’a pas lieu et Amiens encaisse un cinquième but en cage vide (56’22 : 5-2).
Ce résultat ne fait pas les affaires de l’AHE, qui chute de trois places au classement, suite aux victoires d’Angers, Bordeaux et Marseille. Loin de l’attitude souhaitée par Mario Richer, la formation amiénoise devra reprendre du poil de la bête avant la rencontre de vendredi face à Gap, au Coliseum.
Ligue Magnus, 16e journée
Briançon – Amiens : 5-2 (2-0)(2-0)(1-2)
But pour Briançon : Chase Dubois assist Villain et Richards (1-0 : 06’23) ; Sean Richards assist Dubois et Maceachern (2-0 : 09’05) ; Joran Reynaud assist Abramov (3-0 : 26’15) ; Fredrik Elias Strogren assist Maceachern (4-0 : 34’01) ; Mathis Despatie (5-2 : 56’22)
Buts pour Amiens : Julien Tessier (4-1 : 40’13) ; Gauthier Gibert assist Larinmaa et Magovac SN (4-2 : 53’57)
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr