FOOTBALL – Régional 1 : Mené au repos, l’Amiens SC (b) s’impose

football r1 asc(b) loon plage gazette sports théo bégler 005
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour la première fois cette saison, les Amiénois étaient menés au repos face à une excellente équipe de Maubeuge qui jouait les coups en misant sur la vitesse de ses ailiers. Animé de meilleures intentions au retour des vestiaires, l’ASC (b) est parvenu à égaliser avant de prendre l’avantage et s’imposer (4-2).

Ce ne fut pas une partie de plaisir pour les coéquipiers d’El Idrissi, qui plus est sur un terrain dont on peut dire qu’il était en mauvais état. Antoine Buron alignait quelques joueurs revenant de blessure comme Mathis Touho de retour après une assez longue inaction mais aussi le gardien Alexis Sauvage pour qui cela était, cette saison, le premier match officiel. Mais c’est surtout son coaching qui a fait la différence puisque Parsy et Boutera ont été décisifs et ont contribué au succès de leur équipe. Maubeuge ouvrait le score à la demi-heure de jeu suite à une petite mésentente entre Sauvage et un défenseur ce qui faisait le bonheur de Maachou. Jusqu’au repos, les Nordistes étaient survoltés et auraient même pu marquer un deuxième but.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

A la reprise, avec les entrées successives d’Ikia Dimi, Parsy et Boutera, les Amiénois présentaient un visage plus offensif. El Idrissi égalisait suite à un centre de la droite (55e, 1-1). « Pas d’impatience » demandait Antoine Buron à ses joueurs à qui il restait 30 minutes pour faire la différence. L’entraineur était confiant pour la suite des évènements et c’est ce qui s’est produit puisque, entrés quelques minutes auparavant, Boutera marquait deux buts (80e et 83e) et Parsy était l’auteur de deux passes décisives. Dans les arrêts de jeu, Maubeuge revenait  à 3-2 mais Rafil mettait définitivement KO cette vaillante formation de Maubeuge qui s’était généreusement battue. L’Amiens SC (b) conserve la première place du classement avec trois longueurs d’avance sur Saint-Amand, son nouveau dauphin.

Le ressenti d’Antoine Buron

Antoine Buron était plutôt satisfait non seulement de cette victoire mais aussi des changements qu’il avait faits en deuxième mi-temps :« En première mi-temps, nous n’avons pas joué sur nos valeurs. Nous avons été trop timides dans nos intentions et j’ai demandé qu’ils fassent ce qu’ils étaient capables de faire. C’est ce qui a été réussi en deuxième mi-temps » analyse t-il. « C’était la première fois que nous étions menés au score cette saison. C’est bien d’avoir ce genre de scénario car cela m’a permis de voir leurs réactions ». Et cette dernière fut bonne. Quant à la titularisation d’Alexis Sauvage et de Mathis Touho, l’entraîneur amiénois s’est justifié : « Alexis Sauvage, c’était prévu qu’il joue dans la perspective de la Coupe de France. Mathis Touho, lui, a eu des soucis avec sa cheville. Il a fait de bonnes choses mais il doit continuer à travailler. Il doit encore gagner en rigueur et en exigence ».

Régional 1, Journée 5 :
Amiens SC ( b) – Maubeuge: 4-2 (0-1)

Amiens SC ( B): Sauvage- Chabane, Merlo, Barry, Amegatse- Ibrahim Fofana, Rafil, El Idrissi, Moussier,Touho, Mortume
Sont entrés en jeu: Boutera, Ikia Dimi, Parsy Lucas

Arbitre : M. Maxime Boucrelle

Buts : El Idrissi 55e, Boutera 80 et 83e, Rafil 90e pour Amiens – Maachou 29e, Belhadia 82e pour Maubeuge
Avertissements à Amiens : Moussier, El Idrissi

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports.fr (archives)