Il est rare qu’après une rencontre, les deux entraîneurs soient satisfaits, non seulement du résultat, mais aussi et surtout de la prestation de leur équipe. C’est pourtant ce qui est arrivé ce mardi soir, sur le coup de 23 heures, lorsque, en salle de presse tour à tour Stéphane Gilli et Omar Daf avaient le sourire et la satisfaction d’avoir vu leur formation évoluer de belle manière et d’obtenir un résultat de parité.
Certes le nul (0-0) reflétait le déroulement d’un match de haut niveau technique avec des temps forts et faibles de chaque côté et surtout quelques occasions qui auraient pu faire mouche. Mais des deux côtés, il y avait deux grands gardiens qui ont fait étalage de leurs qualités : Régis Gurtner qui fut excellent et fut aussi sauvé par son poteau sur un tir de Krasso tout juste entré en jeu et le Parisien Nkambadio impeccable sur les tirs à ras de terre, mais aussi dans les airs. Ces deux gardiens ont fait en sorte que ce match se termine sans le moindre but. On sait qu’en football, un 0-0 n’est pas synonyme d’ennui, car on vous prie de le croire, ce mardi la Licorne qui accueillait plus de 8000 spectateurs a sûrement abrité un des matches les plus passionnants de ces dernières années.
Un bon point face à une belle équipe d’Amiens.
Stéphane Gilli
Stéphane Gilli était satisfait et il a rendu hommage non seulement à ses joueurs, mais aussi à l’adversaire ce qui n’est pas courant : « C’est un bon résultat » a-t-il souligné. « Il a été obtenu face à une belle équipe d’Amiens. Je suis donc satisfait même si je pense que nous avons voulu trop assurer. Mais Amiens a bien défendu ». L’entraîneur parisien a été interrogé sur le fait que Krasso ait été remplaçant au départ : « Nous avons un groupe et l’équipe ne se compose pas que de onze joueurs. J’ai la chance d’avoir un effectif de qualité et un banc de valeur ». L’entraîneur n’a pas hésité en deuxième mi-temps à sortir Maxime Lopez et Keebal ses deux meneurs. Le Paris FC reste invaincu et occupe toujours le commandement.
Le nul est logique.
Omar Daf
Omar Daf a aimé le comportement de ses joueurs qui ont joué de façon intelligente. Ils ont su faire le dos rond dans les moments faibles lorsque le Paris FC avait la possession. Il ne fallait pas se jeter dans la gueule du loup et faire au contraire un pressing ni trop bas ni trop haut. Il fallait surtout récupérer le ballon et placer des contres en utilisant la vitesse des fusées Léautey, Corchia, Vita. Ce pressing commençait avec ce travail de harcèlement de Mafouta qui n’a pas son pareil pour se battre sur tous les ballons. N’oublions pas le travail des joueurs du milieu avec une mention à Nordine Kandil qui a sûrement livré son meilleur match tandis que la défense a été impeccable avec le duo Mamadou Fofana et l’Anglais Urhoghide. Et bien sur le Monument Régis Gurtner qui vient de garder sa cage inviolée à Pau et contre le Paris FC. Omar Daf était donc, et on le serait à moins, satisfait « à la fois du résultat et du comportement de mes joueurs. Je suis fier d’eux. Le nul me semble logique, mais en première mi-temps, nous aurions pu marquer même si Paris avait la possession. Nous sommes restés fidèles à notre plan de jeu. Je savais par contre que les trente dernières minutes seraient difficiles avec les entrées en jeu à Paris. Mais nous sommes restés solidaires et ce match prouve notre progression. Nous avons vu un bon match dans l’ensemble. »
Sur ce, Omar Daf est allé rejoindre ses joueurs en leur répétant ce qu’il leur avait dit après Pau : « Pensez à récupérer ». La récupération est ce travail invisible qui est tellement important dans la situation actuelle avec trois matches en une semaine. Vendredi, il faudra tenter de confirmer à Dunkerque qui a pris l’habitude de fléchir en fin de match comme cela est arrivé contre Lorient et précédemment face au Paris FC et cela se passait à la Licorne.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr