L’Amiens Handball Club se déplaçait sur le terrain de l’Entente Saint-Sébastien Sports, ce dimanche. Une rencontre face à un adversaire direct pour le maintien qui s’est soldée par une défaite des hommes de Simon Soudry, en panne d’inspiration offensive (23-19).
C’était peut-être l’un des premiers tournants de la saison et les Amiénois l’ont manqué. Face à l’Entente Saint-Sébastien Sports, située trois points derrière eux, une victoire aurait été la bienvenue et aurait repoussé leur adversaire du jour à cinq longueurs. Mais l’AHC a loupé le coche et voit donc les locaux revenir à un point au classement. Pourtant, tout avait bien commencé pour les hommes de Simon Soudry qui avaient pris le match par le bon bout : « C’est une première mi-temps où on domine vraiment le match. On a l’opportunité de creuser l’écart sur notre temps fort, chose qu’on ne fait pas. À la mi-temps, on est a +2 alors qu’on avait l’opportunité d’être aux environs de +6 ce qui aurait été beaucoup plus confortable ». Mais par manque d’efficacité offensive et quelques erreurs défensives, les Amiénois ne se mettaient pas à l’abri et allaient le payer cher.
Car s’il menait 12-10 à la mi-temps, l’AHC s’est écroulé en seconde, surtout offensivement, en n’inscrivant que sept petits buts. Un manque de solution offensive qui a eu raison du succès amiénois, finalement défaits 23-19. « Quand les ballons doivent aller au fond, ils n’y vont pas. Et malgré une grosse partie de notre gardien, Gaëtan Cousin, et une grosse défense avec la présence de Thomas Dumoulin qui apporte de la stabilité, en n’encaissant que 23 buts, on n’arrive pas à gagner le match, ce n’est pas normal » s’insurge Simon Soudry. Car si les deux gardiens et les deux défenses ont été globalement au-dessus, « Saint-Sébastien a fait l’écart au moment où on était en double infériorité, chose que nous, on n’a pas réussi à faire quand on était en supériorité » relève l’entraîneur de l’AHC. « Si on arrive à ne prendre que 23 buts, on gagnera des matchs. Mais il faut gagner en efficacité car, avec 19 buts, on ne peut pas en gagner non plus. »
Mais alors, comment expliquer ces deux périodes si différentes ? Simon Soudry avoue ne « pas avoir la solution ». « Il y a tellement de choses à travailler. On était reparti sur les fondamentaux. Ça a été très bien en première et très mauvais en deuxième. On a eu les solutions de tir et les solutions pour marquer mais on manque d’efficacité. Est-ce que c’est de la crispation par rapport au niveau, par rapport à un manque de concentration ? » s’interroge l’entraîneur de l’AHC. « On finit sur le même scénario et, au final, on perd de quatre buts », a-t-il conclu, quelque peu dépité. Prochain match pour les Amiénois dans trois semaines. L’occasion de faire un break et de prendre du recul pour repartir du bon pied face à Calais. Simon Soudry souhaite mettre ses joueurs et lui au repos la semaine prochaine avant de reprendre les entraînement.
Nationale 3, journée 7 :
Entente Saint-Sébastien Sports (11e, 7 pts) – Amiens Handball Club (10e, 10 pts) : 23-19 (10-12)
Simon Vasseur
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports.fr (archives)