Cette saison, les Gothiques d’Amiens disposent d’un binôme de gardiens d’expérience avec Clément Fouquerel (34 ans) et Taran Kozun (30 ans). Si les Picards sont troisièmes après le premier quart du championnat, les deux cerbères n’y sont pas étrangers.
Ces derniers temps, les entraînements riment avec sourire et bonne humeur quand les matchs riment avec victoire. Cette harmonie se reflète sur la glace et dans les performances de cet effectif construit par Mario Richer. Un mixe de jeunesse et d’expérience qui fonctionne plutôt bien en ce début de saison et qui applique le système et la tactique que souhaite mettre en place le technicien québécois. La patte Mario Richer permet aux Gothiques d’Amiens de réaliser un début de saison canon et de figurer à la troisième place dans le peloton de tête, avec Angers, Grenoble, Marseille et Bordeaux, cinq équipes qui se tiennent en quatre points et qui ont creusé un petit écart avec les autres formations.
Si Amiens a bien débuté, il le doit en partie à sa défense, la troisième meilleure de la Ligue Magnus à égalité avec les Boxers de Bordeaux (30 buts). Outre ses défenseurs comme Magovac et Čepon qui ont crevé l’écran, la paire de gardiens formée par Fouquerel et Kozun n’est pas non plus étrangère à la réussite amiénoise. Le premier, arrivé de Bordeaux, il y a un peu plus d’un an, semble revivre pour sa deuxième saison avec les Gothiques, à l’image de ses deux derniers matchs contre Angers (5-2), mais surtout, dans le derby contre Rouen où il a réalisé 41 arrêts. « Cette saison, j’ai trouvé ma place, je me sens bien dans ce groupe. Pour l’instant, ça me sourit. J’espère que ça va continuer par la suite, explique le numéro 20. Lequel avoue avoir trouvé un équilibre par rapport à l’an dernier, lui permettant d’être davantage libéré sur la glace. L’année dernière a été un peu compliquée. Il y a eu quelques blessures, une nouvelle adaptation, une nouvelle ville avec la vie de famille, etc. C’est vrai que ce n’était pas la saison idéale », raconte-t-il.
Retour en grâce de Fouquerel, adaptation réussie pour Kozun
Cette saison, l’ancien Bordelais s’est surtout libéré et se sent plus à l’aise sous la houlette d’Henri-Corentin Buysse, entraîneur des gardiens depuis la saison dernière. « C’était ma première année avec un coach gardien au quotidien, c’était aussi une adaptation d’améliorer mon jeu, que ce soit technique ou tactique. Cette saison, c’est vrai que ça marche plutôt bien. J’ai compris ce qu’il attendait de moi. » Même à 34 ans, et il en sourit, Clément Fouquerel continue d’évoluer : « On en apprend tous les jours. On peut toujours s’améliorer, aller plus vite, plus fort, mieux lire le jeu. »
Ce qu’on veut tous les deux, c’est gagner et aller le plus loin possible
Clément Fouquerel, gardien des Gothiques d’Amiens
À ses côtés à l’entraînement, Taran Kozun s’est plutôt bien adapté à sa nouvelle vie et à son nouveau club. Le Canadien, premier gardien étranger à évoluer sous le maillot gothique depuis Mitch O’Keefe, est arrivé pour pallier le départ d’Antoine Gilbert chez les Rapaces de Gap. L’ancien portier de Coventry (Angleterre) a aussi montré de belles choses depuis le début de l’exercice 2024/2025. Aligné à Anglet en ouverture de la saison, Kozun avait posé les bases d’un gardien qui fonctionne beaucoup à l’instinct. « Je me sens vraiment bien, les gars sont sympas, la ville aussi. C’est du bon hockey aussi tous les soirs. Toutes les équipes sont vraiment bonnes et nous avons des matchs serrés avec tout le monde. »
Fouquerel et Kozun, un duo qui se tire vers le haut
Avec Clément Fouquerel et Taran Kozun, Mario Richer dispose d’un binôme d’expérience pour garder les cages des Gothiques d’Amiens. La concurrence est saine entre les deux hommes, d’ailleurs le Québécois préfère parler de collaboration plutôt que de concurrence. Aussi, il n’y a pas de hiérarchie établie entre les deux cerbères, dont le choix d’aligner l’un ou l’autre reste un secret bien gardé que le barbu ne révèle parfois qu’à ses gardiens le matin même de la rencontre afin de les concerner au maximum. « Cette saison, on a deux bons gardiens. Les deux veulent que l’autre réussisse, ils ont une belle complicité et se tirent vers le haut. Ils travaillent très bien avec Riton (Henri-Corentin Buysse, ndlr). Kozun comme Fouquerel prônent la réussite collective plutôt que de penser à leur intérêt personnel, et c’est ce qui rend cette relation si intéressante. « Je ne veux pas parler pour lui, s’amuse Fouky, mais je pense que ce qu’on veut tous les deux, c’est gagner et qu’à la fin de la saison régulière, on soit le plus haut possible et qu’en play-offs, on aille le plus loin possible. »
Henri-Corentin Buysse, qui suit au quotidien ses deux protégés, est logiquement satisfait de leur début de saison, soulignant leur importance dans la réussite collective. « Quand l’équipe a un coup de mou, ils savent aller chercher des matchs ou maintenir l’équipe à flot pour donner une chance de gagner, analyse l’ancien portier des Gothiques d’Amiens, désormais entraîneur. Ils font tout pour aider l’équipe, ils s’entendent bien, tout le monde les aime bien, ça marche très bien comme ça. Je suis content de ce qu’ils font, je continue de leur dire que ce n’est pas bien, comme ça ils continuent à travailler », dit-il en rigolant. Avec deux gardiens d’un style différent, d’une expérience différente, mais aussi d’une langue différente, Buysse doit lui aussi s’adapter et doit parler anglais avec Kozun. Son objectif est d’aider les deux portiers et de leur apporter une compréhension plus complète du jeu. Et pour le moment, il y arrive plutôt bien.
Face à Bordeaux ce mardi (20 h 15), le gardien qui sera aligné dans les cages aura une nouvelle occasion de faire pencher la rencontre en faveur d’Amiens. Avec respectivement 92,93 % et 91,67 % d’efficacité, Clément Fouquerel et Taran Kozun font partie des meilleurs gardiens de la Ligue Magnus, et les Gothiques d’Amiens espèrent encore en profiter longtemps.
Ligue Magnus, 13e journée
Mardi 29 octobre – 20 h 15, Coliseum
Amiens (3e, 24 pts) – Bordeaux (5e, 23 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazettesports.fr