HOCKEY SUR GLACE (Ligue Magnus) – Julien Tessier : « On a fait le match qu’il fallait contre ce genre d’équipe »

hockey sur glace ligue magnus dragons rouen gothique amiens gazettesports kevin devigne 25
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Profitant encore des quelques absences dont celles de Simonsen et Rech, les Gothiques d’Amiens ont frappé fort lors de ce second derby de la saison en infligeant, avec une solide performance, une lourde défaite aux Dragons de Rouen (2-6).

Mario Richer a l’habitude de dire qu’il faut faire le match de l’année pour battre Rouen, ou du moins de rendre une copie parfaite. C’est ce qu’ont réussi à faire les Gothiques d’Amiens ce vendredi soir dans la patinoire des Dragons. Ils ont réalisé une prestation de haute volée sur l’Île Lacroix, enfonçant un peu plus leur rival historique dans ce qui commence à ressembler à une crise.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Solidité et efficacité retrouvée

Les Rouennais, comme les Angevins une semaine plus tôt, sont tombés sur un os en la personne de Clément Fouquerel. Le gardien de 34 ans a réalisé une nouvelle performance incroyable. Salué par ses coéquipiers Rudy Matima et Gauthier Gibert, le portier a aussi reçu les louanges de son entraîneur Mario Richer : « Clément a été extraordinaire ce soir, il a fait un excellent match. On a besoin de nos gardiens pour gagner des gros matchs, il n’y a qu’à voir les pourcentages lorsqu’on a gagné. » L’ancien Bordelais a fini la rencontre avec un total assez dingue de 41 arrêts, soit 95,34 % d’efficacité. Une efficacité que les joueurs de champ ont aussi retrouvée, sept jours après le festival contre Angers. 11 buts en deux matchs face à deux des grosses armadas du championnat, les attaquants sont de retour, et ce n’est pas pour déplaire le double buteur face à Rouen. Gauthier Gibert : « L’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous, mais elle était encore là ce soir, on en a profité ».

hockey sur glace ligue magnus rouen amiens gazettesports théo bégler 050
Clément Fouquerel a réalisé une nouvelle grosse performance face à Rouen avec 41 arrêts.

Plus globalement, les Gothiques d’Amiens ont réalisé un grand match. Malgré un début plus difficile, les Amiénois ont ouvert le score contre le cours du jeu et cela les a finalement lancés vers un succès inédit en terre rouennaise sur le score de 6 buts à 2. « On a travaillé plus qu’eux et c’était l’objectif face à une équipe qui a beaucoup de talent, se félicite Mario Richer. Il fallait faire en sorte de leur enlever du temps d’action et de l’espace, c’est ce qu’on a fait aujourd’hui. On a joué à la façon gothique, on a bloqué beaucoup de lancers, l’équipe s’est sacrifiée. » Ces efforts ont été le résultat d’une implication totale de l’équipe durant 60 minutes. Une performance qui rappelle celle face à Angers où l’on a pu observer l’ADN gothique si cher aux yeux du technicien québécois. Forcément, avec trois trios de cette qualité, Amiens peut plus facilement rivaliser, mais surtout réaliser davantage d’efforts et dans la durée. « Les retours de Lavigne et Tessier nous aident beaucoup. On a plus de profondeur, on a un top 9 d’attaquants qui peut jouer contre n’importe quel trio, dans toutes les lignes, il y a du talent et de l’intensité. »

hockey sur glace ligue magnus dragons rouen gothique amiens gazettesports kevin devigne 12
Gauthier Gibert s’est offert le luxe, comme Jordan Lepage, d’inscrire un doublé dans le derby face à Rouen.

Trois nouveaux points qui font un total de 24 points après 12 journées et les Gothiques se classent ainsi troisièmes. Ces nouveaux points sont évidemment les bienvenus, encore plus lorsqu’ils sont glanés à Rouen dans le derby des Plaines. « Ce soir, on remporte trois très gros points, souligne Julien Tessier qui devra attendre avant d’inscrire son premier but en Ligue Magnus cette saison. On a presque fait le match parfait, on a fait le match qu’il fallait contre ce genre d’équipe. On a su être opportuniste lorsqu’on a eu des chances de marquer. » À Rouen, les Amiénois ont confirmé leur regain de forme depuis le succès contre Angers. Les grosses écuries réussissent plutôt bien aux Picards cette saison et ils auront une nouvelle fois l’occasion de le démontrer face aux Boxers de Bordeaux ce mardi au Coliseum. Qui plus est, avec la confiance gonflée à bloc et galvanisée par ce succès haletant : « Peu importe les équipes, ça galvanise, mais contre Rouen, surtout chez eux, où on entendait les supporters chanter contre eux (rires), ça fait toujours plaisir, » jubilait Rudy Matima.

César Willot, à Rouen
Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazettesports.fr