Habitués à jouer les mêmes équipes ou presque chaque saison, les Ecureuils d’Amiens affrontent, ce samedi, Saint-Gratien, promu en Nationale 1 que Clément Crignier et ses coéquipiers ne connaissent pas. Un déplacement qui a tout d’un match piège.
La dernière victoire arrachée au courage face à Paris 13 avait rendu fier Renaud Crignier. Ce succès pourrait relancer une série, si tenté que les Ecureuils s’imposent ce samedi, face à Saint-Gratien. Une rencontre qui intervient après un dernier week-end sans rencontre. « Le week-end off a fait quand même du bien. Il a permis de se reposer physiquement. On a eu le temps de bien s’entraîner et c’est ce qu’on a fait donc c’est de bon augure pour samedi » confie Clément Crignier, capitaine de l’équipe. Face au promu de la poule, pas question de se relâcher : « Ça peut être un match de piège, surtout qu’ils ont fait de bons résultats. » Derniers, les Fossoyeurs avaient connu un baptême du feu en N1 compliqué face à Paris 13 (5-1 pour les Corsaires). Mais par la suite, ils se sont imposés face à Maisons-Laffitte (7-5), seule équipe tombeuse des Ecureuils jusque-là, et n’ont perdu que 9-7 à Reims.
Méfiance donc même si les Amiénois peuvent être optimistes sur différents points, d’abord le terrain. « Depuis cette saison, ils ont le même sol que chez nous donc ça c’est plutôt une bonne nouvelle. Dans mes souvenirs, le précédent terrain n’était pas top » se rappelle Clément Crignier. Une surface pas désavantageuse comme ça a pu être le cas à Maisons-Laffitte et surtout un effectif quasi au complet cette fois. « Contre Paris 13, j’ai dû jouer en défense (pas à son poste) donc c’était un peu compliqué comme pour tout le monde » explique le capitaine amiénois. Contre Saint-Gratien, les défenseurs Antonin Lecuelle et Arthur Poussart reviennent. Seul Julien Guyard, toujours blessé, devrait manquer à l’appel.
L’objectif est évidemment d’enchaîner et d’entamer une nouvelle série. Actuellement seul en tête de leur poule, les Amiénois la conserverait en cas de succès, même si elle n’a aucune importance pour Clément Crignier et les siens : « Le principal, c’est de faire les play-offs. Mieux on est classé, mieux c’est mais ça fait trois ans qu’on est bien classé et trois ans qu’on perd en quart de finale donc c’est pas le plus important. » L’essentiel à ce stade de la saison, « c’est de faire des bons matchs et faire en sorte que l’équipe progresse, match après match » a conclu l’Amiénois. A l’approche d’Halloween, face à des Fossoyeurs qui ne portent jamais aussi bien leur nom qu’à cette période, les Ecureuils ne veulent pas jouer à se faire peur.
Nationale 1, 5ème journée :
Samedi 26 octobre, 19h30, Gymnase du Picolo
Saint-Gratien (8ème, 3 points) – Amiens (1er, 9 points)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports