Enfin elle est venue cette première victoire des équipiers de Régis Gurtner sur terrain adverse. À Pau, ce succès s’est surtout dessiné au cours de la première période marquée par le réalisme des équipiers de Régis Gurtner solidaires et solides dans tous les compartiments du jeu.
Les Amiénois avaient réussi une première période de toute beauté puisqu’ils avaient marqué deux fois par Urhoghide et Léautey menant ainsi 2-0. En conférence de presse, Omar Daf avait souligné que Pau était une équipe qui ressemblait beaucoup à la sienne.Il s’appuyait en effet sur le classement actuel puisque l’ASC et Pau totalisaient 15 points avant de se mesurer pour le compte de la 10e journée. La différence venait du fait que les Palois jusqu’à présent, se sont montrés meilleurs que les Amiénois battus quatre fois à l’extérieur.
Omar Daf faisait confiance en défense centrale à Urhoghide et dans le milieu à Boya tandis que Bakayoko et Gene étaient sur le banc. Le choix d’Omar Daf était judicieux car le défenseur anglais Urhoghide devait ouvrir le score dès la 10e minute en reprenant de la tête un corner de Kaïboue (10e) : 1-0.
La balle traversait la défense paloise et laissait sans réaction le gardien adverse.Sous une pluie battante, les Amiénois dominaient de la tête et des épaules leurs adversaires qui paraissaient empruntés et surtout manquaient d’agressivité.Mafouta devait manquer de peu un deuxième but lorsqu’excentré sur la droite, il tirait du pied gauche et la balle heurtait la barre.Kaïboue 19e tirait sur le petit filet et Boya frappait de la tête au-dessus.
Les Amiénois déroulaient facilement leur jeu et c’est ainsi que ce diable de Lutin mettait en position idéale Léautey qui inscrivait le deuxième but 30e: 2-0.On croyait rêver et pourtant c’était la vérité: Amiens démontrait qu’il était capable de s’imposer sur terrain adverse. Les Palois réagissaient à l’image de Boutaïb qui se battait comme un lion mais en pure perte car la défense amiénoise était intraitable.
Certes Gurtner fut sauvé une fois par la barre mais cette première période avait été largement en faveur des joueurs d’Omar Daf qui en avaient surpris plus d’un. Dès la reprise, les Amiénois rataient le ko lorsque sur un centre de Leautey, Mafouta était trop juste. A l’heure de jeu, l’entraineur de Pau procédait à trois changements afin de redonner un peu plus de tranchant à son équipe. Parmi les entrants, Arconte échouait de peu dans son duel avec Gurtner.Omar Daf attendait les vingt dernières minutes pour appeler Gene à la place de Lutin. Les Amiénois subissaient sans danger la légère domination paloise.
Dans les dernières minutes, quasiment le banc était appelé et Omar Daf gérait parfaitement cette fin de match qui voyait certes Pau jeter toutes ses forces dans la bataille mais sans génie ni surtout précision dans les tirs.Cette première victoire à l’extérieur a donc débloqué la situation comme l’avait du reste prévu Kaïboue lorsqu’il s’était présenté en salle de presse. Mardi prochain la Licorne devrait faire le plein car le match contre le leader Paris FC s’annonce palpitant à souhait.
Ligue 2, 10e journée
Pau. – Amiens SC : 0-2 (0-2)
Arbitre M. Benchabane
Buts: Urhoghide 10e, Leautey 30e
Amiens SC: Gurtner- Corchia, Mamadou Fofana puis Bakayoko 83e, Urhoghide, Vita- Boya puis Tine 83e, Lutin puis Gene 72e, Kaïboue- Leautey, puis Leautey 89e Mafouta, Kandil puis Ikia Dimi 83e
Entraineur Omar Daf
Lionel Herbet
Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports.f (archive)