Peu à peu, Amiens Métropole honore ses anciens champions qui ont eu une belle carrière et sont entrés dans la postérité. Mais certains attendent toujours le moment où, dans la ville, un stade ou une rue portera leur nom. En ce sens qu’ils sont les oubliés et nous espérons qu’à peu, cette lacune sera réparée.
De nombreuses villes de France vont même plus loin, à commencer par Reims et Angers, qui ont rendu hommage à celui qui fut le plus grand joueur de l’après-guerre : Raymond Kopa. Ainsi, par exemple, le stade Delaune à Reims rend hommage à Raymond Kopa à travers une superbe fresque, tandis que le stade d’Angers est directement appelé stade Raymond Kopa.
Pour revenir à Amiens, il nous plait de rappeler qu’Urbain Wallet, qui reste aujourd’hui comme ayant été le joueur d’Amiens à avoir porté le plus souvent le maillot de l’équipe de France, a son stade, même s’il est surtout réservé à l’athlétisme. Marie Collonville et Jean-Paul Bourdon n’ont pas été oubliés et leur nom est mentionné soit dans la Halle couverte ou dans un couloir sur la piste. Jacky Braun, André Grillon, Henri Leclercq, Hugues Jullien, Virgile Dufossé qui furent de grands joueurs, dirigeants ou arbitres ont soit une rue soit un stade à leur nom.
Dans d’autres disciplines, Jacques Bataille a été enfin reconnu et la salle de boxe rue de la Veillère porte le nom de celui qui fut champion d’Europe amateur en 1949. Georges Vallerey fut, avant Jérémy Stravius, un très grand nageur et une piscine à Amiens porte son nom. Dans la Maison des Sports, le dojo porte le nom de Michel Bourgoin qui fut le premier Conseil Technique Régional (CTR) de la Ligue de Picardie de judo. D’autres anciens sportifs qui ont défendu les couleurs d’Amiens mériteraient d’être honorés, tels Rolf Maier, ancien champion et cadre technique qui a découvert Daniel Senet et Jacques Helaine, grand joueur de tennis de table et qui fut président de la Fédération française.
Le cyclisme fait toutefois figure de parent pauvre et il est à ce jour oublié. Nous attendons le moment où Amiens Métropole rendra hommage à Bernard Quennehen, le seul Amiénois à avoir remporté une étape dans le Tour de France en 1953, et Pierre Pardoen, qui, lui, fut le premier Picard à avoir disputé et terminé la Grande Boucle en 1952. Actuellement, il nous semble bien que la mémoire de Paul Imiéla, récemment disparu, ne sera pas oubliée, car il est possible que le stade de la rue du Chapitre, qui vient d’être remis à neuf, pourrait porter le nom de l’ancien capitaine de l’Amiens SC et de l’équipe de France amateur. Paul Imiéla a été aussi élu Joueur du Siècle à Amiens…
C’est évidemment une excellente idée que nous a glissée Guillaume Duflot, l’adjoint au sport d’Amiens Métropole. Le terrain synthétique du Chapitre a été le cadre d’une rencontre ce dernier dimanche entre Salouël et Plessis Brion et, dès le prochain week-end, il va servir à de nombreuses rencontres. Oui, le nom de Paul Imiéla doit figurer à l’entrée de ce stade, et pourquoi pas la longue ligne droite qui nous mène au stade de la Licorne.
Notre photo : une des dernières visites de Paul Imiéla au Stade de la Licorne. Il figure aux côtés de son ancien équipier Serge Saint Maxent et d’un ancien joueur du club Stéphane Dailly.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet