HOCKEY SUR GLACE – Coupe de France : Amiens domine Courbevoie et file en huitièmes de finale

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens ducs angers gazettesports kevin devigne 13
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Muets dans le premier tiers, les Gothiques d’Amiens ont ensuite déroulé face aux Coqs de Courbevoie (1-8) et se qualifient logiquement pour les huitièmes de finale de la Coupe de France.

Contrairement à la saison dernière, les Coqs de Courbevoie, qui avaient craqué après moins de deux minutes de jeu sur un but de Mathieu Mony, ont cette fois résisté bien plus longtemps. Le temps d’un tiers, les Gothiques d’Amiens ont buté sur Trystan Tricoche, le gardien adverse. Une efficacité qu’ils trouvaient dès l’entame de la seconde période, avec comme symbole l’ouverture du score de Zachary Lavigne qui faisait son retour à la compétition (0-1, 21’26). Moins d’une minute plus tard, Bastien Maïa faisait le break (0-2, 22’11).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les joueurs de Mario Richer étaient enfin lancés avec ces deux buts coup sur coup, et sur un service du jeune Noa Besson, Aleksandar Magovac portait le score (0-3, 25’18). Les Samariens avaient manqué l’opportunité de prendre les devants sur le premier powerplay en première période, mais ils trouvaient la faille sur le second de la partie grâce à Janis Svanenbergs (0-4, 32’58). Les buts continuaient de s’enchaîner puisque Courbevoie réduisait la marque par l’intermédiaire d’Atte Pletonen (1-4, 34’07) avant que Bastien Maïa ne redonne quatre buts d’avance aux siens (1-5, 35’01).

hockey sur glace ligue magnus gothiques amiens spartiates marseille gazettesports kevin devigne 11
Julien Tessier a marqué son premier but cette saison avec les Gothiques d’Amiens.

Histoire de ne pas douter, il ne faut que deux minutes aux Amiénois pour inscrire un nouveau but grâce à Antonin Plagnat, assisté de Svanenbergs et Matima, (1-6, 42’06). Quelques minutes plus tard, le Letton Janis Svanenbergs (1-7, 50’09) et Julien Tessier (1-8, 53’44) participaient eux aussi au festival offensif des Gothiques. Au terme des 60 minutes, les Gothiques d’Amiens s’imposent largement et se qualifient pour le prochain tour. Ils connaitront leur prochain adversaire lors du tirage au sort qui se déroulera ce jeudi 24 octobre et qui déterminera les affiches des huitièmes de finale.

La réaction de Mario Richer après le match

« Durant le premier tiers, ils ne sont pas sortis de leur zone. On y était presque tout le long du match. Leur gardien a fait un travail exceptionnel, sans lui le score aurait pu être plus élevé, mais il a fait un très bon match. C’est un jeune Français qui est à surveiller dans le futur. Dans le deuxième tiers, ça s’est débloqué, le capitaine (Zachary Lavigne, ndlr) a montré le chemin de la victoire en marquant le premier but. C’est une bonne chose pour lui, comme pour Tessier qui a aussi marqué son premier but. Ce sont des petites choses, mais qui peuvent faire du bien. Le match était dans la poche, donc on était dans la gestion en troisième période. L’objectif est atteint, et on n’a pas eu de blessé, c’est parfait ».

Coupe de France, 1/16e de finale
Courbevoie – Amiens : 1-8 (0-0)(1-5)(0-3)

But pour Courbevoie : Atte Peltonen (1-4, 34’07) assist Prudent

Buts pour Amiens : Zachary Lavigne (0-1, 21’26) assist Phlean ; Bastien Maïa (0-2, 22’11) assist Mony , Aleksandar Magovac (0-3, 25’18) assist Besson ; Janis Svanenbergs (0-4, 32’58) assist Tessier et Bergeron SN ; Bastien Maïa (1-5, 35’01) assist Larinmaa ; Antonin Plagnat (1-6, 42’06) assist Svanenbergs et Matima ; Janis Svanenbergs (1-7, 50’09) assist Magovac ; Julien Tessier (1-8, 53’44) assist Lepage.

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)