BASKET-BALL – Nationale 2 : Salah Koné n’est plus l’entraîneur de l’ESCLAMS

basketball nationale 2 esclams cergy kevin devigne gazettesports 6
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que l’on attendait un renfort sur le parquet, c’est en dehors que le club se renforce pour le moment avec l’arrivée de Sébastien Bozon en tant que directeur sportif. Une arrivée qui a provoqué un départ à la surprise générale. Salah Koné, qui a fait monter le club en NM2, a pris la décision de partir, étant en désaccord avec la décision de son président de faire venir un directeur sportif.

Dans le but de renforcer son staff technique, Serge Tristram et le comité directeur ont pris la décision de faire venir Sébastien Bozon (50 ans). Un homme au CV long comme le bras qui a tout connu jusqu’à la Pro B avec Aix-Maurienne avant un passage à Lons-en-Saunier en NM2 puis au Cannet qu’il a fait monter de la NM3 à la NM1 en trois saisons. Ce dernier devait donc apporter son expérience et son expertise au club que ce soit chez les jeunes mais aussi dans l’équipe seniors avec comme objectif d’identifier les réels besoins de cette dernière en termes de renforts et de lacunes.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une arrivée qui a provoqué, au plus grand regret de son président, le départ de Salah Koné. Une décision qui va modifier les prérogatives du nouvel arrivant qui va donc prendre les rênes de l’équipe, toujours au côté de Liam Michel qui reste assistant coach en plus de ses nombreuses fonctions au sein du club. C’est un petit tremblement de terre auquel personne ne s’attendait. Avec ce changement, c’est un nouveau départ qui va forcément retarder l’arrivée de renfort, le coach devant d’abord évaluer son effectif et ses manques avant d’ajuster ce dernier. C’est aussi un chamboulement pour l’équipe puisque les compteurs sont remis à zéro pour l’ensemble du groupe. 

Salah Koné, artisan de la montée en NM2

Pour Théo Jouvin, capitaine de l’ESCLAMS, ce départ est aussi une énorme surprise : “On ne s’attendait pas du tout à ça, surtout que l’on venait de gagner à Ardres et que l’on sentait qu’il y avait du mieux. Après, c’est une décision que l’on accepte et le club souhaite continuer à progresser et ils pensent que ça passe par l’arrivée de Sébastien. On n’oubliera en tout cas pas ce qu’a fait Salah car il a repris le club quand personne ne le voulait car on venait de descendre. Il a su reconstruire un groupe avec des locaux et ramener le club en NM2. On a connu, pour la plupart, une montée avec lui, ce qui est toujours très spécial. Il était très apprécié par le groupe et l’on n’oubliera pas les moments vécus ensemble. Surtout, on se sent coupables car nous sommes les premiers responsables de cette situation. A nous maintenant de réagir avec Sébastien pour maintenir le club en NM2.” 

Déjà sur le banc lors du match amical face à Liévin vendredi dernier, Sébastien Bozon va devoir rapidement prendre ses marques pour prendre le relais de Salah Koné et maintenir l’équipe. 

Aurélien Finet
Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazette Sports.fr (archives)