Ce samedi soir, l’AMVB s’est incliné (3-0) à l’extérieur face à Chalon-sur-Saône. Une troisième défaite de rang pour les Amiénois qui pousse Ali Nouaour à tirer la sonnette d’alarme.
Confrontés à une « belle équipe qui a deux victoires, qui est en pleine confiance, qui est calme et sereine », les Samariens n’ont su résister en milieu de premier set : « On a tendance à lâcher, on lâche un petit peu en réception et ils creusent l’écart. On arrive à revenir un petit peu dans la fin du premier set mais face à une équipe qui joue bien au ballon, on est sanctionné. On perd le premier set alors qu’il y avait de quoi faire » déclarait Ali Nouaour. Selon ce dernier, « on a joué un peu trop individuellement, il y avait des consignes à respecter […] On perd le set bêtement« 25-21. Après cette première manche, une réaction amiénoise était attendue et s’est produite en début de second set : « J’ai demandé aux joueurs de se reconcentrer, de jouer collectivement. Ça a plutôt bien fonctionné. Quand on a mis en place notre bloc-déf face au pointu, on l’a défendu sur sa ligne. Quand on a défendu, on a fait les points. On a creusé, on gagne dans le deuxième set 8-2. Je pensais que la machine était lancée » avouait Ali Nouaour. Malgré une entame de deuxième set presque parfaite, Chalon-sur Saône refait son retard grâce à son passeur Gary Chauvin: « Chalon récupère le ballon à 12-6, Gary Chauvin nous fait une série de dix services. On se retrouve à 16-12 avant de perdre le set 25-17 » ce qui, pour le coach amiénois, est une « faute professionnelle ».
Suite à cette seconde manche perdue, Ali Nouaour a « marqué le coup dans la pause de dix minutes. J’ai dit à certains joueurs qu’il fallait qu’ils montrent un autre visage. Qu’aujourd’hui, on était à la troisième journée du championnat, qu’ on avait qu’un seul set de gagné. On avait la prétention de jouer les play-offs, ils s’éloignent de plus en plus s’il n’y a pas une réaction du groupe et de l’effectif« . En réponse à ce discours, « dans le troisième set, on démarre plutôt bien mais, dans la foulée, on reprend des mauvaises réceptions, des mauvais choix à la passe, des attaquants qui ne jouent pas avec le bloc adverse, qui tapent dedans ou qui ne jouent pas la rupture. L’équipe de Chalon fait la différence mais on baisse pas les bras. C’est une belle bagarre mais on perd 25-22. » affirmait Ali Nouaour. Pour lui, Amiens « aurait pu revenir » grâce à Farouk Tizit, une nouvelle fois meilleur joueur amiénois alors que ce dernier était malade.
Un sursaut nécessaire
Après cette troisième défaite, le coach samarien tire un bilan de cette rencontre et du début de saison amiénois: « On n’a pas été bon, on n’a pas été à la hauteur du défi qui nous attendait. On n’a pas fait le match qu’il fallait. Il va falloir vite rectifier le tir, rectifier certaines choses parce qu’on ne peut pas continuer comme ça. Il faut mettre les joueurs face à leurs responsabilités. J’ai la mienne, Mehdi et moi avons la nôtre mais quand on est sur le terrain, c’est les joueurs qui jouent, ce n’est pas le coach. A un moment donné, il va falloir qu’on travaille, travaille, travaille. Dans le championnat Elite […] ça joue bien au ballon de plus en plus, chaque année le niveau est de plus en plus relevé ». Une réaction des hommes d’Ali Nouaour est attendue dès samedi prochain au Coliseum, devant leurs supporters: « Il va falloir se réveiller et ça commencera dès la semaine prochaine parce qu’il y a des changements qui seront forcément mis en place. On ne peut pas continuer à jouer comme ça […] La sonnette d’alarme est tirée, il faut absolument gagner contre Rennes pour engranger de la confiance avant une série de match qui sera logiquement plus à notre portée. Si l’on accumule des défaites, forcément le moral peut être touché donc il faut pour cela gagner contre Rennes la semaine prochaine » assurait Ali Nouaour.
Championnat Élite, 3e journée
VBC Chalon-sur Saône (1er, 9 pts) – AMVB (8ème, 0 pt) : 3-0 (25-21, 25-17, 25-22)
Etienne Rycek
Crédit photo: Kevin Devigne – GazetteSports.fr (archives)