En cette période post Jeux olympiques, c’est le moment venu pour les comités départementaux de procéder au renouvellement de leur bureau ou bien tout simplement de changer de président.
Tel est le cas du cyclisme qui, pour la première fois, voit une femme accéder à la présidence puisque Jacky Crépin abandonne sa fonction, mais pas son sport, puisqu’il devrait se retrouver à siéger au sein du comité des Hauts-de-France de cyclisme. Voici une année et demie, nous avions fait la connaissance de la nouvelle présidente, madame Aurore Pecquery, aujourd’hui âgée de 38 ans et qui, avec sept autres femmes dirigeantes, avaient été à l’honneur lors d’une réception à la Maison des Sports à Amiens.
Cette réception avait été organisée par le département dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme. À cette époque, Aurore Pecquery était la secrétaire du Comité de la Somme, mais aussi arbitre au plan national. Pourtant, Aurore Pecquery n’a jamais pratiqué le cyclisme et c’est par le biais de son jeune fils alors âgé de 5 ans qu’elle a frappé à la porte d’un club cycliste à Rivery. Son fils voulait pratiquer le cyclisme et c’est donc ce jeune garçon qui a donné l’idée et l’envie à sa maman de venir s’investir dans le sport cycliste.
Aujourd’hui, ce garçon a délaissé le cyclisme pour l’équitation, mais cette fois, il n’a pas convaincu sa maman de le suivre. Auparavant, Aurore Pecquery avait eu une vie sportive très remplie puisqu’elle a pratiqué l’escrime et la natation et elle a longtemps joué du piano, une activité qui lui a donné, nous avait-elle déclaré, « la patience, le sourire et la bonne humeur ». Voilà donc Aurore Pecquery à la tête d’un comité départemental qui est quand même chargé d’histoire, mais qui, aujourd’hui, souffre d’un manque de licenciés, de clubs et d’épreuves durant la saison.
Alors comment va-t-elle agir pour que le cyclisme retrouve la place qu’il n’aurait jamais dû quitter et ses lettres de noblesse dans notre département qui a produit de grands champions, le plus illustre étant Philippe Ermenault. « Je sais que je serais bien épaulée », nous a-t-elle déclaré. C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans cette aventure. Le cyclisme dans la Somme, c’est 22 clubs et environ 400 licenciés. Nous allons tout mettre en œuvre pour redresser la situation. » Faudra-t-il faire de nouvelles formules de courses, organiser des épreuves dans nos villages le jour de la fête locale. Nous aurons aussi à prendre en compte le problème de nos relations avec l’UFOLEP. Pour l’instant, je débute et je trouve qu’il ne faut pas se fermer. Aurore Pecquery sait qu’elle pourra compter sur l’expérience de Jacky Crépin qui est un dirigeant d’expérience.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet (archive)