Sous les yeux d’Aminata Dia, blessée, le Longueau Amiens Métropole peut nourrir de regrets puisque la prestation a été plutôt bonne mais cela n’a pas suffit face à Rennes qui l’emporte en quatre sets (1-3).
Le coup d’envoi fictif de cette rencontre était donné par Erika Sauzeau, médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021.
Face à une équipe rennaise en confiance et qui a remporté ses trois premiers matchs cette saison, le Longueau Amiens Métropole Volley-Ball répondait présent dès l’entame, ce qui différait de ses premières sorties. Accrocheuses et efficaces, les joueuses de Ion Dobre donnaient du fil à retordre à leurs adversaires (6-6). La passeuse samarienne Yolande Amanaguigolo distribuait le jeu, notamment sur Jovanovic, plutôt en réussite. Tout comme le contre qui se montrait particulièrement solide. Au coude à coude jusqu’à la mi-set, les Longacoissiennes retombaient dans leurs travers et laissaient filer quelques points, permettant aux Bretonnes de prendre six points d’avance (15-21). Malgré une belle remontée des coéquipières de Julie Devaux, avec notamment une superbe deuxième main de , Rennes remportait cette première manche (23-25).
Le deuxième set repartait sur les mêmes bases que le premier : aucune des deux formations ne parvenait à distancer l’autre. Le LAMVB, avec un léger retard, réussissait, sur deux points de folie remportés grâce à des sauvetages héroïques, à faire leur retard pour même passer devant d’une longueur (11-10). Grâce notamment à la série de services de Jasmine Adjabi, qui mettait en difficulté la libéro rennaise Sarah Lecrosnier, Longueau prenait une petite avance (18-13). Laquelle était progressivement grappillée par des Bretonnes, qui revigorées, prenaient la tête (20-22). Le Rennes Étudiants Club fausaly le break en s’emparant de la deuxième manche (21-25).
Un genou à terre après avoir laissé filer le deuxième set, les joueuses de Ion Dobre accusaient un peu le coup (6-10). Mais cette équipe a du caractère, malgré des résultats compliqués depuis le début de saison, et revenait à hauteur de leurs adversaires (11-11) puis (13-13). Comme au set précédent, le LAMVB prenait quelques longueurs d’avance grâce à son efficacité au filet et à son bloc ultra efficace mené par Jovanovic et Amanaguigolo notamment (20-14). Les coéquipières de Julie Devaux se sont fait une petite frayeur, mais elles remportaient la troisième manche et se relançaient (25-21).
Rennes prenait les devants avec autorité dès l’entame de ce quatrième set. Les Bretonnes retrouvaient une efficacité qui leur avait fait défaut quelques minutes plus tôt et se mettaient en bonne position pour remporter ce match avec cinq longueurs d’avance (8-13) puis sept (10-17). Les Rennaises reprenaient confiance et déroulaient leur jeu face à des Longacoissiennes impuissantes. Globalement dominées dans cette manche, les Longacoissiennes laissaient leurs adversaires s’emparer du quatrième set (18-25), et s’inclinaient pour la quatrième fois en quatre matchs cette saison.
Élite, 4e journée
LAMVB – Rennes Étudiants Club : 1-3 (23-25)(21-25)(25-21)(18-25)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr