Avec cinq succès en cinq rencontres à la Licorne, les Amiénois réussissent une série exceptionnelle et qui n’est pas terminée. La victoire contre Ajaccio a été contestée jusqu’au bout, mais ils ont apprécié ces trois points. Mafouta a ouvert le score et l’a clôturé, et à chaque fois sur penalty.
C’était donc la reprise ce samedi après midi du championnat pour les équipiers de Régis Gurtner qui s’entrainent dans une certaine indifférence, car le public n’est pas très nombreux. Si Omar Daf n’a pas eu de souci pour composer son équipe, à l’inverse, son collègue Mathieu Chabert que nous n’avions plus revu depuis l’époque où il entrainait Béziers a déploré de nombreux forfaits avec six suspendus et un blessé bien connu à Amiens : Touzghar. Un seul ancien de l’ASC est présent Mohamed Youssouf qui est remplaçant.
Le match débutait sur un vrai coup de tonnerre et illustrait une fois de plus les erreurs des gardiens dès lors qu’ils relancent au pied. Sur une passe en retrait, le goal corse tardait et entrait en contact avec Mafouta. L’arbitre n’hésitait pas et il accordait un penalty que Mafouta se faisait un plaisir de réussir (1-0, 2e, s.p). Le match venait tout juste de débuter, soit à peine trente secondes de jeu. « Mais que s’est-il passé » entendait-on dans le stade de la Licorne qui ne s’attendait pas à un tel départ en fanfare.

Le gardien corse se montrait très fébrile et il faillit se faire surprendre sur une tête de Leautey mais il parvenait à détourner le ballon du poing. Les Corses relevaient la tête et c’est ainsi qu’Anziani était menaçant sur un tir qui frôlait le poteau de Gurtner (17e). Les Ajacciens avaient toutefois tendance à, commettre des fautes sur les Amiénois mais de plus en plus, leur milieu de terrain, avec surtout le petit Puch faisaient largement jeu égal. Juste avant la pause, les Amiénois inscrivaient un deuxième but de Kaïboue qui reprenait de la tête un corner (38e: 2-0).
À cet instant, on était convaincu que les Amiénois avaient fait le plus dur, mais c’est au contraire Ajaccio qui se libérait complètement sous l’impulsion d’Anziani mais aussi Mabepa, qui allait bousculer une équipe de l’ASC qui semblait désemparée. Et c’est ainsi que sur un centre venu de la gauche, Moussa Soumano trompait de la tête un Régis Gurtner qui n’avait rien à se reprocher (2-1) et qui dans les arrêts de jeu allait réussir deux superbes arrêts. Ajaccio pouvait revenir à la hauteur des Amiénois et à la mi-temps, on se disait que tout était possible dans cette rencontre.
De fait, Ajaccio poursuivait sur sa lancée et prenait le match en main. Omar Daf appelait alors Boya à la place de Lutin. Boya se signalait par un tir cadré détourné en corner par le gardien (60e). La rencontre versait alors dans une certaine confusion avec de nombreux arrêts de jeu et les reproches à l’arbitre par l »entraineur corse. Et c’était Mafouta qui clôturait le score sur penalty avec donc un score final de 3-1. Pour Mafouta, il faut noter qu’il a inscrit quatre buts sur penaltys en deux rencontres, ce qui est là aussi exceptionnel.
Ligue 2, 9e journée
Amiens SC – AC Ajaccio: 3-1 (2-1)
Arbitre : M.Ahmed Taleb
5956 spectateurs
Buts : Mafouta 1er et 93e sur penalty ; Kaiboue 38e pour Amiens ; Soumano 42e pour Ajaccio.
Avertissements : Toure 33e, Pereira 65e à Ajaccio
Amiens SC : Gurtner- Corchia, puis Urhoghide 89e Mamadou Fofana, Vita, Kaïboue puis Tine 74e- Bakayoko, Gene, Lutin puis Boya50e, Leautey- Mafouta, Kandil puis Chibozo 89e
Entraineur : Omar Daf
AC Ajaccio : Sollacaro- Huard, puis Youssouf 80e, Strata, Mabepa Ayessa, Bamba, Puch Herrantz puis Ibayi 62e, Anziani, Coutinho Da Silva puis Beltaief 80e, Touré puis Chegra 68e, Soumano, Pereira Da Silva
Entraineur : Mathieu Chabert
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr