Après avoir encaissé une seconde défaite de rang il y a deux semaines, au Coliseum, l’Amiens Métropole Volley-ball se déplace à Chalon-sur-Saône. Une rencontre dans laquelle les Amiénois ne sont pas favoris face au premier du championnat, mais que les hommes d’Ali Nouaour comptent bien remporter afin d’empocher leurs premiers points.
Confrontés à la meilleure équipe de ce début de saison, les Samariens auront fort à faire face à un effectif chalonnais qui aurait pu évoluer en Ligue B et qu’Ali Nouaour décrit comme « une grosse équipe, une équipe qui joue bien au ballon ». Une rencontre à l’extérieur qui s’annonce rude. « C’est le premier contre l’avant dernier. Comme on a dit avec Mehdi, on va leur passer la consigne de se libérer, de jouer complétement libéré » évoquait Ali Nouaour. Pour le coach amiénois, malgré les pronostics qui jouent en leur défaveur, « on a notre carte à jouer. On sait que c’est une très belle équipe. Il va falloir qu’on soit fort dans tous les compartiments du jeu […] On a décelé un petit peu le problème chez nous. Certains joueurs ont décidé de prendre la parole en disant que c’est sur les fins d’entraînement qu’on a tendance à être un petit peu brouillon. C’est dû à un manque de concentration, à cause de la fatigue. On travaille là-dessus pour rester concentré du premier au dernier point. Il va falloir très bien servir, ça on le sait. Ils ont un passeur qui joue très vite, qui trouve très facilement ses centraux, qui joue rapidement avec son pointu ».
Les Samariens s’attendaient à un début de championnat compliqué en raison de leur saison passée, ce qui n’empêche pas l’AMVB de faire preuve de caractère, et ce, malgré un adversaire de taille. « Ils ont des belles armes à tous les postes […] Ils ont un six très fort, mais pourquoi pas, sur ce genre de match, où tous les pronostics sont du côté de Chalon, aller faire une perf« affirmait Ali Nouaour.
Une réaction attendue
Suite à ces deux défaites consécutives, Ali Nouaour attend un sursaut de la part de son équipe : « Normalement, on doit être capable de les titiller. J’attends forcément une révolte de notre équipe parce qu’on ne doit pas pointer à l’avant-dernière place avec un zéro pointé et un seul set. L’heure n’est pas encore grave, mais j’ai juste envie, sur les quatre premiers matchs, de voir une équipe solidaire, une équipe qui a envie de jouer parce qu’on sait que ça a été un début de saison compliqué. Je pense qu’on a les armes et les moyens de les embêter, mais, maintenant, il faut arrêter de cogiter » . D’autant plus que les Amiénois sont la bête noire du coach chalonnais, ce qui participe au fait « qu’ils nous craignent un petit peu », estime Ali Nouaour. Selon ce dernier, ses joueurs devront faire preuve de solidarité pour venir à bout de Chalon-sur-Saône : « On arrête de dire que la balle est trop basse, on arrête de dire que la balle n’est pas assez rapide. On est une équipe, il faut jouer collectivement. C’est là-dessus qu’on travaille avec Mehdi, où on se dit que collectivement on y arrivera ». Pour l’entraineur samarien, l’équipe est en capacité de repartir avec la victoire, c’est « à nous maintenant d’aller faire le match. C’est notre premier gros déplacement […] on va à la guerre, on va au charbon le couteau entre les dents. Faisons un bon match du premier au dernier point« .
Championnat Élite, 3e journée
Samedi 19 octobre, 19h, Chalon-sur-Saône : VBC Chalon-sur-Saône (1er, 6 points) – AMVB (8ème, 0 points)
Etienne Rycek
Crédit photo: Kevin Devigne – Gazettesports.fr