HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Amiens s’offre le leader angevin

gazette sports kevin devigne
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors qu’un léger doute semblait s’installer après deux matchs compliqués, les Gothiques d’Amiens ont parfaitement réagi ce vendredi face aux Ducs d’Angers, infligeant à leurs adversaires une deuxième défaite cette saison (5-2).

Déjà cueillis à froid trois jours plus tôt face à Marseille, Amiens se sabordait dès les premières minutes de jeu contre les Ducs d’Angers. Sur une action anodine où Charbonneau envoyait le palet loin devant, Fouquerel interceptait la rondelle derrière sa cage pour la remettre en jeu, mais le gardien amiénois trouvait un angevin en la personne de Wilkins qui n’en demandait pas tant pour ouvrir la marque (0-1, 3’09). Le scénario, heureusement pour les joueurs de Mario Richer, ne se répétait pas avec ces trois buts en cinq minutes qui avaient fait voler en éclats la défense.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette entame manquée venait noircir un tiers qui a plutôt été bien négocié par les Picards, qui ont tué deux infériorités numériques. Offensivement, la finition a encore pêché, mais ils sont aussi tombés sur un bon gardien. Svanenbergs trouvait la mitaine d’O’Connor (4’56), tandis que Phelan (6’30) et Gibert (11’32) manquaient respectivement d’opportunisme et de réalisme. Matima avait la plus grosse occasion pour égaliser, presque en cage vide, mais l’ancien Bordelais était trop court pour reprendre le palet. De leur côté, les Angevins ont géré leur courte avance offerte dès le début de match et ils n’ont pas vraiment inquiété Fouquerel après l’ouverture du score.

gazette sports kevin devigne 19
Les Gothiques d’Amiens se sont régalé face à Angers ce vendredi lors de leur succès 5 buts à 2.

Les Gothiques revenaient avec la même intensité sur la glace et assiégeaient la cage angevine. Sur un lancer de Bergeron, Svanenbergs n’était pas loin d’égaliser (23’35), tout comme Maïa en breakaway, mais il perdait son duel face à O’Connor. Valier se rendait coupable d’un faire trébucher sur un contre amiénois et offrait une belle opportunité à ses adversaires. Sur la mise en jeu remportée par les Samariens, Justin Bergeron tentait sa chance et son compatriote James Phelan déviait le palet pour tromper le cerbère angevin (1-1, 27’43). Si les débats s’étaient quelque peu rééquilibrés après un temps fort angevin durant lequel Prapavessis notamment faisait chauffer l’équipement de Fouquerel, Plagnat se jouait de la défense adverse en dribblant deux vis-à-vis. Son tir trouvait au rebond Svanenbergs, puis Jordan Lepage qui poussait le palet au fond des filets (2-1, 33’08). Décisif sur le second but de son équipe, Plagnat aurait même pu porter le score à 3 buts à 1, mais il manquait son face à face (35’21).

Pas de répit pour les Ducs d’Angers, en infériorité numérique au retour des vestiaires. Bastien Maïa profitait d’un superbe service de Tessier, derrière la cage, pour alourdir la marque (3-1, 40’17). Assommés dès la reprise, les visiteurs subissaient un nouveau contre-éclair, Jordan Lepage trouvait magnifiquement la lucarne second et s’offrait alors un doublé, lui qui n’avait pas encore marqué sous ses nouvelles couleurs (4-1, 42’51). Amiens faisait ensuite le dos rond, porté par un Fouquerel qui avait visiblement bien oublié sa boulette du début de match et qui se montrait impérial face à Valier ou encore Halley. La défense amiénoise retrouvait des couleurs dans ce troisième tiers, tellement solide et généreuse lorsqu’il fallait gérer une double infériorité numérique. Elle finissait par plier sur le lancer de Charbonneau qui trompait Fouky (4-2, 57’08). Avec deux buts de retard, Angers joue son va-tout en évoluant en cage vide, Mony tentait alors un lancer fou en tirant son propre camp, à quelques mètres du but de Fouquerel, le palet était dévié par Svanenbergs avant de traverser la patinoire pour finir au fond des filets et sceller le sort du match (5-2, 18’15).

Déjà tombeurs de Rouen pour leur premier match au Coliseum, les Gothiques d’Amiens dictaient à nouveau leur loi à domicile, cette fois-ci face aux Ducs d’Angers qui connaissaient ainsi leur deuxième défaite de la saison.

Ligue Magnus, 11e journée
Amiens : Angers :
5-2 [(0-1)(2-0)(3-1)

Buts pour Amiens : James Phelan (1-1, 27’43) assist Bergeron et Gibert SN ; Jordan Lepage (2-1, 33’08) assist Svanenbergs et Plagnat ; Bastien Maïa (3-1, 40’17) assist Tessier ; Jordan Lepage (4-1, 42’51) assist Matima ; Janis Svanenbergs (5-2, 58’15) assist Mony.

Buts pour Angers : Mathew Wilkins (0-1, 3’09) assist Charbonneau ; Jonathan Charbonneau (4-2, 57’08) assist Wilkins et Prapavessis

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr