Après un revers inaugural en terre parisienne, les Licornes du RCA recevaient ce dimanche Domont pour ouvrir une journée de rugby à domicile. Les Picardes ont su rebondir pour s’offrir une belle victoire, qui satisfait le staff de l’équipe.
Auteures d’un très bon début de partie, les Amiénoises sont agressives en défense et solidaire sur le terrain. Exactement ce que le staff attendait avec notamment la conservation et la continuité, qui était leur problématique sur le dernier match et qui a été tout de suite corrigée selon Clément Marrel, coach de l’équipe.
Cependant, elles sont plusieurs fois dans leur camp et enchaînent les temps de jeu, mais sans scorer. La peur de retomber dans leurs travers de l’année dernière où elles ne parvenaient pas à conclure leurs possessions est alors présente chez le staff picard. Mais les Samariennes vont les faire mentir avec un essai de Julie Tonin (7-0, 20’). La partie est alors très équilibrée, les deux formations faisant jeu égal. Domont va alors inscrire deux essais (7-12) coup sur coup sur des exploits individuels qui n’ont pas surpris Clément Marel, “nous savions que Domont avait quelques individualités qui pouvaient nous faire mal et ça a été le cas avec leur numéro 12”. La réaction était donc attendue à la pause surtout pour bloquer ces exploits individuels comme le souligne le technicien : “Nous devions corriger le tir afin de prendre cette paire de centres qui est très forte individuellement et les filles ont plus que réussi à les contrer en resserrant notre défense pour simplement les obliger à prendre les extérieurs.
En début de deuxième mi-temps, Amiens est largement au-dessus collectivement avec des choix simples et en apportant beaucoup de vitesse ce qui leur permet d’inscrire deux essais par Mélanie Gaudefrin (14-12, 44’) et Anaïs Bremanato (19-12, 50’). Le match est très tendu, car les deux équipes se rendent coup pour coup et Domont inscrit un essai par le biais de leur n°13, toujours sur un exploit individuel (19-19, 55’).
Les Licornes sortent alors “une fin de match tonitruante” selon Clément Marrel, « pleine de bons choix stratégiques et tactiques et avec un engagement physique supérieur à celui de Domont », ce qui permet aux Picardes d’inscrire un nouvel essai par l’intermédiaire d’Anaïs Bremanato (26-19, 69’). Une pénalité de Dufays (29-19, 74’) quelques minutes plus tard, permet aux Amiénoises de se mettre à l’abri.
“Les filles ont sorti un match référence, car elles se sont toutes mises en action sur 80 minutes sans jamais lâcher et en prenant des bonnes décisions”, estime le coach Amiénois. Avant de poursuivre : “Le groupe sait désormais qu’elles peuvent battre n’importe quelle équipe de Fédérale 2 féminine si elles sont propres techniquement, tactiquement et dans l’engagement en respectant des principes de jeux simples. Domont était un très gros morceau, nous le savions et nous gagnons avec la manière. Le positif est qu’elles ne sont pas encore à 100% nous avons encore une marge de progression importante sur ce groupe. On a donné de nouveaux challenges à certaines filles, de la place aux jeunes et certaines responsabilités dans le groupe et cela paie.”
Les Amiénoises vont devoir confirmer ce dimanche avec un déplacement au LORC (Marquette-lez-Lille) qui a résisté la semaine dernière à Domont jusqu’aux 20 dernières minutes avant de craquer, donc une équipe à prendre plus qu’au sérieux. L’objectif sera d’engranger une nouvelle victoire pour prendre une option sur les 3 premières places de la poule qualificative pour les play-offs.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazettesports