Vainqueur de Ardres, l’ESCLAMS a connu son premier succès de la saison, de quoi forcément satisfaire Salah Koné même s’il est conscient qu’il reste encore beaucoup de travail.
J’imagine qu’il y a un peu de soulagement après cette première victoire de la saison ?
Du soulagement oui un peu, mais surtout heureux parce que l’équipe commence à prendre une tournure positive et intéressante. On avait vu des prémices sur des séquences de match. Cette fois, on a réussi à le faire sur 40 minutes et cela permet de gagner. On a fait ce qu’on voulait défensivement avec une homogénéité d’équipe qu’on commence à trouver. Les automatismes commencent à se mettre en place, offensivement et collectivement. Donc c’est vraiment très intéressant.
Il y a une grosse différence sur ce match par rapport au dernier, c’est le temps de jeu de Youssouf. Comment expliquer cette différence de temps de jeu ?
Cela est dû au profil de l’équipe, un travail physique sur cette semaine qui a permis de lui offrir du temps. On avait vu en début de préparation et de saison, qu’on était capable de jouer avec, de faire des choses intéressantes que ce soit défensivement ou offensivement. Ca matchait bien avec l’opposition donc c’était forcément plus facile de le faire évoluer. Il a joué beaucoup plus qu’au dernier match où il n’est pas rentré du tout. Il n’a pas non plus joué énormément et sur des petits temps de jeu, car il est encore loin de son niveau optimal.
Ce qui a fait la différence par rapport aux autres matchs, c’est le banc qui a été performant à l’image de Théo Huré ou Hugo Bourgouin qui ont su bonifier leur minute. Pour vous, c’est ce qui a fait la différence ?
Bien sûr, ça a été un facteur déterminant, et on savait qu’on aurait besoin d’un banc performant pour gagner. Je reste persuadé que ces joueurs-là sont capables d’amener leur touche sur les rencontres. Je suis très satisfait de la performance de Théo qui nous prouve qu’il a le niveau et les capacités pour exister dans l’équipe. Il nous a fait un bien fou. Défensivement, Hugo nous apporte un plus. Offensivement, il est un peu en difficulté en ce moment, mais une fois qu’il aura ce déclic, il pourra apporter un vrai plus des deux côtés du terrain.
Le petit coup de pression sur l’arrivée des renforts, a-t-il joué sur l’état d’esprit de certains qui ont conscience de la situation ?
Je ne sais pas si ça a eu un impact. Je pense qu’on récolte les fruits du travail depuis le début de la saison. Il faut être réaliste sur les premiers matchs, on a affronté des équipes qui n’ont pas les mêmes objectifs que nous. Peut-être qu’il y a eu une prise de conscience de certains, mais c’est surtout que l’on a affronté un adversaire qui a le même objectif que nous ce qui nous a permis plus facilement d’être performant sur 40 minutes.
Est-ce que ce résultat positif change la donne sur l’arrivée d’un potentiel renfort ?
Non, car l’idée de renforcer l’équipe est présente depuis le début de saison. On ne veut pas pénaliser un joueur ou un autre, mais renforcer ce groupe et amener une plus-value. On est toujours dans l’attente. J’espère qu’on pourra le concrétiser prochainement.
Cette victoire arrive au bon moment et va vous permettre de travailler sereinement pendant les 15 prochains jours ?
On va devoir maintenant confirmer, ce sera effectivement le plus dur, car rien n’est fait avec cette victoire. Elle arrive au bon moment, et va nous permettre forcément de travailler plus sereinement et de moins cogiter sur ces 15 prochains jours d’entraînement. On a su répondre présent sur un match à l’extérieur, serré, dans une grosse ambiance et cela va nous faire le plus grand bien. Je reste persuadé que le groupe va se nourrir de ça et qu’on va pouvoir avancer.
Ce qui est aussi positif, c’est que vous gagnez, sans un grand match de certains cadres comme Jouvin ou Raguette ?
Cette équipe a encore une grosse marge de progression et on en a conscience. Après, sur ce match-là, Raphaël n’est peut-être pas très présent offensivement, mais dans la dynamique défensive, il fait un énorme travail et apporte énormément. On a aussi pu lui accorder un peu de repos, car depuis le début de saison, il a beaucoup joué même trop joué. Théo est un peu en difficulté avec son shoot depuis le début de saison, mais ça reste un joueur important dans la mise en place de notre jeu et la distribution.
Pour revenir sur le renfort, le secteur intérieur est toujours la priorité ?
Oui, on cherche toujours à se renforcer sur le poste 4-5. On sait ce que l’on veut, on a des pistes, mais pour l’instant rien n’est concrétisé.
Si des joueurs ont su enfin se montrer en sortie de banc, Thomas Sinoquet, n’a pas joué. C’est qu’il n’a pas encore réussi à franchir ce cap où il y a une autre raison ?
Oui, effectivement, Thomas a encore un peu de mal à passer ce cap et ce palier, mais il va réussir à le passer. J’en suis certain et c’est pour ça qu’il fait partie de l’équipe. Il n’a pas joué, mais il est resté avec le groupe. Il avait aussi été malade dans la semaine et s’est très peu entraîné. Il a donc raté les séances spécifiques où on a scouté l’équipe adverse donc c’était compliqué de le faire jouer sur ce match. Mais il aura des minutes cette saison, et il aura l’occasion de montrer qu’il a un rôle à jouer dans l’équipe.
5ème journée de NM2 :
Ardres – ESCLAMS : 64-72 (19-20, 13-17, 13-18, 19-17)
ESCLAMS : Nocara 18 – Umude 18 – Bah 2 – Sinoquet 0 – Huré 4 – Jouvin 3 – Bourgouin 0 – Raguette 5 – Sanou 18 – Niakate 5
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazettesports