Entre deux matchs de championnat, le FC Porto se déplaçait à Gouvieux (R2) pour ce cinquième tour de Coupe de France. Une victoire 3-1 qui permet aux Amiénois de se rapprocher de leur rêve de septième tour.
Après un bon match nul contre l’USBCO dimanche dernier, c’était la Coupe de France qui attendait les Portugais ce week-end. Face à une équipe située une division en dessous, le FCPPA a fait respecter la logique. Pourtant, ce sont ces derniers qui se font surprendre avec l’ouverture du score de l’US Gouvieux au bout d’un quart d’heure de jeu. Suite à un coup franc, Erwan Sergetier déviait le ballon de la tête et battait Abdoul Ba, portier du jour dans les cages picardes. Les Samariens mettaient le pied sur le ballon, mais ne parvenaient pas à égaliser, malgré la grosse occasion de Touré à la demi-heure de jeu. Quelques minutes plus tard, Abdoul Ba sauvait les siens sur une double occasion des Oisiens, permettant à Porto de rester à un but des locaux. Sur l’action suivante, Sofian Ameur égalisait de la tête pour les Amiénois à la suite d’un coup de pied arrêté tiré par Jodinel Nzeza (39′). Les deux équipes se neutralisaient lorsqu’elles rentraient aux vestiaires.
Les Portugais s’offrent la qualification dans le money time
Dans les vestiaires, le message était clair : « On demande aux joueurs d’aller plus vite et d’insister sur le jeu à l’intérieur. C’est une équipe qui n’avait pas encaissé de buts depuis le début de la saison. On s’est dit qu’ils allaient peut-être douter. » assurait Benoît Sturbois. Au retour des vestiaires, ce sont les Samariens qui se montraient le plus dangereux, avec trois situations. Malgré cela, les deux équipes étaient toujours à égalité et il faut attendre les 15 dernières minutes pour voir ce match s’emballer. Sur un coup de pied arrêté, les joueurs de l’US Gouvieux manquaient l’occasion de passer devant au tableau d’affichage après une double occasion. En effet, le poteau tremblait après une tête Godvicienne, et Abdoul Ba fut tout heureux de voir le ballon ne pas franchir la ligne lorsque ce dernier lui rebondissait dessus. L’orage était passé et c’est maintenant aux Portugais d’avoir la balle de match, avec un penalty transformé par Sofian Ameur, qui s’offrait un doublé (84′). Pour conclure ce match de la meilleure des manières, c’est Jonathan Isambart qui inscrivait un magnifique lob du milieu de terrain alors que le gardien était avancé (90+3′).
Les trois entrants ont vraiment apporté du sang neuf
Benoit Sturbois, entraîneur des Portugais d’Amiens
D’après Benoit Sturbois, son équipe ne combinait pas assez vite en première période : « On a été très amorphes sur le début du match. On a eu du mal à mettre du rythme, mais ça a été beaucoup mieux en deuxième mi-temps, les trois joueurs qui sont rentrés ont vraiment apporté du sang neuf ». Pour lui, s’il faut retenir un point négatif de ce match, c’est l’accumulation de cartons jaunes que l’arbitre a sortis trois fois contre les Portugais. Samson Seguenebou sera d’ailleurs suspendu pour le prochain match de Coupe. Enfin, le coach amiénois souhaite mettre en avant « une belle équipe de Gouvieux, valeureuse et qui nous a bien accueilli ». Désormais, place au championnat, avec un déplacement à Hazebrouck ce dimanche 20 octobre à 15h.
Maxence Rico
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr