Suite à l’élimination de son équipe face à Longuenesse (R3) au 5e tour de la Coupe de France, Yohane Moreira, l’entraîneur de l’ESC Longueau, est revenu sur la rencontre, entre déception et lucidité vis-à-vis de son équipe.
Quel est votre sentiment après cette élimination face à une équipe évoluant deux divisions en-dessous ?
Je m’y attendais depuis le début de semaine. J’avais un sentiment mitigé sur ce déplacement. Le scénario du match a fait qu’au fur et à mesure, on a senti que l’élimination s’approchait. On n’a pas été inspiré offensivement et quand les occasions se sont présentées, on n’a pas su les concrétiser. Aux penaltys, ça n’a malheureusement pas tourné de notre côté.
Cette situation est un peu dans la continuité de ces dernières semaines compliquées ?
Non pas forcément, ce ne sont pas les mêmes problématiques. On ne peut pas vraiment comparer, car en championnat, on a la capacité de réagir, notamment en seconde période, et de se créer énormément d’occasions. On n’a vraiment pas été inspiré sur le plan offensif et on n’a pas réussi à être vraiment dangereux, et les quelques fois où on l’a été on n’a pas été efficaces. On s’est fait avoir face à une équipe qui a très bien défendu et qui a joué avec ses armes.
Cette élimination reste un gros échec, car c’est une compétition qui tenait vraiment à cœur au club et le tirage était vraiment favorable…
Oui, c’est une compétition qui nous tient à cœur, surtout pour les bénévoles et les dirigeants. On avait l’habitude de les emmener régulièrement au septième tour sur les dernières années. Ce ne sera pas le cas cette fois, on est vraiment désolés. On va se concentrer sur le week-end prochain avec le championnat, puis la coupe des Hauts-de-France qui palliera au week-end de coupe de France.
Cette élimination peut-elle laisser des traces ?
Non, je ne pense pas. J’espère qu’elle va nous servir et qu’elle va remettre des têtes à l’endroit. On doit s’en servir pour pallier le manque d’efficacité, les trous d’air que l’on a. On n’a pas encaissé de but sur ce match, ce qui est à noter, même si c’était une équipe hiérarchiquement inférieure.
Coupe de France, 5e tour :
Longuenesse (R3) – Longueau (R1) :0-0, 5-4 tab (0-0)
Longueau : Descamps – Kwinta T – Petit – Roussel – Gillet – Lemaire – Kwinta M – Goncalves – Bouvet – Blairet – R.Kwinta
Remplaçants : Bihondi – A.Petit – Balde
Aurélien Finet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)