Ce jeudi 10 octobre a eu lieu la remise des raquettes lors de l’opération « Bienvenue au club » à l’initiative du Conseil Départemental de la Somme. Cette opération vise à encourager les enfants de moins de 10 ans à la pratique du tennis, en leur offrant leur première raquette pour leur première licence.
Pour cette 13ème édition, 44 des 60 clubs de tennis de la Somme participaient à l’opération « Bienvenue au club ». Au total, 502 raquettes ont été remises par le conseil départemental de la Somme. Après un discours où Stéphane Haussoulier, Président du Conseil Départemental de la Somme, remercie chaleureusement les bénévoles, les clubs et toutes les composantes du tennis samarien, il en a aussi profité pour insister sur le développement du tennis qui s’ouvre de plus en plus, lui qui est vu comme un sport élitiste. Il a aussi insisté sur le développement de la découverte du sport, notamment pour les plus jeunes et à l’école. Enfin, une rénovation du club-house de l’antenne de la Ligue des Hauts-de-France de tennis est prévue. Après ce discours, a eu lieu la remise des raquettes pour chaque club, ainsi que la remise des trophées pour les jeunes de 11 à 18 ans dans les ligues départementales, de la D1 à la D4.
Nous avons aussi pu recueillir les impressions de Richard Boré, Stéphane Guillerault et Fabien Martin, respectivement président des clubs de Dury, du RCA et de l’AAC. Pour eux, « la mise en avant pour des gens qui n’ont jamais été licenciés au tennis, surtout les jeunes, permet de les amener vers la compétition dans le futur ». De plus, cet événement permet de fidéliser ces enfants : « il y a pas mal de jeunes qu’on revoit les années suivantes » nous explique l’un d’eux. Malgré les retraites de Federer, Murray, Nadal et la baisse de niveau de Wawrinka, cela n’empêche pas les jeunes de se mettre au tennis : « Il y a plein de jeunes joueurs qui émergent : Alcaraz, Sinner, Arthur Fils chez les Français, cela peut aussi donner envie aux enfants de s’inscrire ». Et cela se confirme, le nombre de jeunes dans les clubs ne fait qu’augmenter : « Bizarrement, on a souffert du manque de jeunes dans le passé. Mais depuis quelque temps, pas mal de jeunes s’inscrivent, d’ailleurs le tennis aux JO n’a pas été aussi mis en avant que d’autres sports. Ils représentent une quarantaine de pour-cent, avant que Richard Boré n’enchérisse, sur Dury c’est plus de 50% ». À la question « Est-ce que les féminines sont présentes dans ces jeunes ? » la réponse est la suivante : « Malheureusement, en minorité, mais si on doit chiffrer, ça représente un tiers des jeunes. »
Enfin, Stéphane Haussoulier, nous a lui aussi, livré son avis : « C’est important que le département s’investisse dans ce genre d’évènement. S’investir au côté des amateurs, des jeunes ou des sportifs de haut niveau, c’est très important pour le département et ça permet de créer des champions, de faire découvrir le sport, particulièrement aux jeunes. On espère que tout ce à quoi on a contribué servira d’héritage des JO et Jeux Paralympiques ». Il enchaîne sur la préparation des athlètes : « J’espère qu’ils seront plus nombreux à aller briller à Los Angeles, mais pour cela, il faut accompagner du mieux possible les athlètes et pas juste se donner bonne conscience en les accompagnant les parce que c’est Paris 2024. C’est une politique à long terme. » Il nous explique pourquoi, certains athlètes ne brillent pas sous les couleurs de la Somme : « C’est arrivé souvent qu’on se fasse piquer des jeunes prometteurs par des grandes villes, qui ne mettent pas beaucoup plus que nous. Nous continuerons notre dotation pour le haut niveau jusqu’à Los Angeles. »
Tant que l’amour de la discipline se fera sentir dans ces clubs de la Somme, nombreux seront les jeunes qui opteront pour un choix de carrière dans le tennis tandis que d’autres pratiqueront pour la passion du sport et leur bien-être. Dans tous les cas, le tennis samarien a de beaux jours devant lui et cette initiative y contribue.
Maxence Rico
Interview : Léandre Leber
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports