BOXE – Kaïs Garayalde : « Je n’y vais pas en tant que figurant »

boxe francaise gymnase des quatre chenes gazettesports kevin devigne garayalde kais cyrill pinto (3)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Kaïs Garayalde formé à l’Amiens SC Boxe a été sélectionné par la Fédération internationale de boxe française pour participer au championnat du monde senior assaut qui aura lieu du 9 au 13 octobre 2024 en Slovénie.

L’ASC Boxe Française s’exporte de nouveau à l’international. Cette fois, avec la sélection de Kais Garayalde pour les championnats du monde seniors. Formé au club amiénois, il avait fait sa première sur le ring en janvier 2024, à l’occasion du dernier gala organisé par Mohammed Oudji, en moins de 70kg.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Depuis, le Samarien n’est pas remonté sur le ring, notamment en raison d’une blessure au dos, mais aujourd’hui, il gravit aujourd’hui un nouvel échelon en s’envolant pour la Slovénie, où se tiendront les Mondiaux en boxe d’assaut. Après avoir appris sa sélection sous les couleurs de l’Algérie en -60kg le 16 septembre dernier, Kaïs s’est préparé durant trois semaines pour arriver au poids avec une grosse préparation et une « diete draconnienne ».

Une préparation pleine de sacrifices pour tenter de glâner le titre

Étudiant en 3ème année d’odontologie, Kaïs a bien l’intention de jouer crânement sa chance sur la compétition, pour cela il s’est entraîné deux fois par jour, plus les week-ends où il a pu récupérer ou travailler sur de la course à pied, voire natation. Bien entouré par ses coachs que sont Mohammed Oudji, Fethi Ben Mokhtar et Amar Boulek, l’Amiénois à même « un peu mis les études de côté durant la période de 3 semaines de préparation » parce que « c’était un de mes rêves, donc on s’est donné à 200% ».

Celui qui a commencé la boxe française il y a 5 ans, participera à la pesée ce mercredi 9 octobre. Dans sa catégorie, 14 compétiteurs devraient être engagés dans les phases de poules. En fonction des différents résultats, les combattants pourront sortir en 1/2 finale. En attendant, Kaïs Garaylde entrevoit cette expérience manière positive : « C’est une première grosse expérience à l’international, mais je n’y vais pas en tant que figurant et je vais tout faire pour remporter le titre ! »

World Savate Assaut Championships
Du 9 au 13 octobre à Podčetrtek (Slovénie)

Dorine Cocagne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports