L’ESC Longueau s’est incliné dès le deuxième tour de la Coupe de France, dimanche, face à Avion (0-1). Les joueuses d’Estelle Boëtte, auteures d’une mauvaise première mi-temps, n’auront pas réussi à égaliser malgré un second acte de meilleure facture.
En déplacement à l’US Cheminots Avion, équipe d’interdistrict 2, pour le compte du deuxième tour de la Coupe de France, la tâche semblait abordable pour les joueuses de l’ESC Longueau qui évoluent en interdistrict 1. Mais Estelle Boëtte, son entraîneure, rappelait qu’il y a une différence de niveau entre les équipes picardes et les formations du Nord « qui est dû au nombre d’équipes qu’ils ont par rapport à nous. Je n’avais pas présenté le match comme si on était favorites. Dans le Nord, le jeu est beaucoup plus rugueux que chez nous. » Un match loin d’être gagné donc, d’autant plus que les visiteuses n’étaient venues qu’à 11. Aucune marge de manœuvre donc en cas de blessure ou de volonté de faire des changements tactiques. Certaines joueuses, comme Maelyss Rio, habituellement en U17, ont même été surclassées pour faire le nombre.
Dans ce contexte, difficile de bien débuter le match. Et c’est ainsi, après 20 première minutes totalement à l’avantage des joueuses d’Avion, que les Longacoissiennes concédaient l’ouverture du score à la 22ème minute, alors que la défenseure centrale Perrine Lasne avait déjà dévié le ballon sur la ligne dix minutes plus tôt. Ensuite, les débats s’équilibraient quelque peu même si les Nordistes se montraient plus dangereuses. « A la mi-temps, les choses s’inversent » explique Estelle Boëtte. « On arrive à prendre le dessus mais sans jamais réussir à revenir au score ». En cause, « de la maladresse et de la précipitation quand on arrivait dans la zone de finition ». Score final, 1-0 pour les joueuses locales. L’ESC Longueau sortait dès le deuxième tour de la Coupe de France.
Mais, connaissant la qualité de leur adversaire, Estelle Boëtte et ses joueuses n’étaient pas tant déçues. Surtout qu’à la 90ème minute, une Longacoissienne perdait connaissance suite à un choc avec une joueuses adverse. « A la fin du match, on avait d’autres préoccupations que la qualification » avouait l’entraîneure de Longueau. Finalement plus de peur que de mal puisque les examens passés dans la foulée à Lens ont révélé un choc sans gravité.
Désormais, place au championnat, l’objectif premier des Longacoisiennes. Cette élimination de la Coupe de France reverse l’équipe d’Estelle Boëtte en Coupe de la Ligue. Là encore, ce sera une compétition bonus. « Ça permettra d’enchaîner les matchs pour se préparer pour les rencontres de championnat » a confié cette dernière. Le championnat qui revient d’ailleurs dès ce week-end avec la réception de Saint-Leu Esserent.
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazette Sports